Articles

2021

  1. Le CESE Maroc invite l’OIT à une audition au sujet du « Système d’indemnité pour perte d’emploi"

    25 avril 2021

    Le Conseil Economique, Social et Environnementale (CESE) a invité l’Organisation internationale du travail (OIT) à participer à une séance d’audition et apporter ainsi des éléments de réponses de définitions, de comparaisons, de présentations de bonnes pratiques dans le cadre de son étude sur le « Système d’indemnité pour perte d’emploi au Maroc ».

  2. En Tunisie, l'OIT promeut l'apprentissage et forme aux métiers d'avenir !

    12 avril 2021

    L'OIT par le biais de son projet EDJEF « Emplois décents pour les jeunes et les femmes » a développé de nombreuse activités autour de l'apprentissage. Entre autres, une campagne de sensibilisation dans le pays tout entier a été lancée et une formation axée sur les métiers d'avenir "le mapping vidéo" s'est offerte à des bénéficiaires du Governorat de Tunis.

  3. Pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail et la riposte efficace au Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement du textile et habillement à Madagascar

    18 mars 2021

  4. « Journée internationale des femmes », les actions du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie pour plus de Justice sociale pour les Femmes

    9 mars 2021

    Chaque journée internationale donne l’occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. La Journée internationale des Femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, et c'est une opportunité de faire le point sur les ambitions et les réalisations et ainsi s’attarder sur les axes d’intervention du Bureau de l’OIT à Alger sur cette question.

  5. L’OIT appuie le renforcement des capacités des Inspecteurs et Contrôleurs du travail sur le contrôle de la sécurité et de la santé au travail (SST) et la riposte à la Covid-19 dans la construction à Madagascar

    5 mars 2021

  6. Atelier de restitution de la Stratégie nationale de l’emploi à l’international et de protection des droits des travailleurs migrants

    14 février 2021

    Tunis, 9 février 2021, le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en partenariat avec le Bureau international du Travail (BIT), avec le financement de l’Union Européenne organisent un atelier s’etant déroulé en présentiel pour un groupe restreint de participants et en ligne.

2020

  1. Webinar de restitution officielle de l'étude portant sur "l'Impact de la Covid-19 sur l'emploi et les TPME au Maroc"

    23 décembre 2020

    22 Décembre 2020, un webinaire est organisé rassemblant notamment M. Nourredine Benkhalil, Secrétaire Général du Ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, M. le chargé des opérations de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc et Mme Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Algérie, la Lybie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie . Cet atelier vise à donner première restitution d’une étude mesurant "l'Impact de la Covid-19 sur l'emploi et les TPME au Maroc," co-menée par l’OIT et la Banque Africaine de Développement (BAD).

  2. Journée Internationale des Migrants : Aperçu de l’intervention sur la question de la Migration et de la Mobilité de Travail du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, la Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

    18 décembre 2020

    Première organisation internationale à s’intéresser à la question de la migration dès 1919, l’OIT s’efforce aujourd’hui de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de travail en favorisant la création d’emploi, le travail décent et la protection sociale.

  3. L’OIT appuie le renforcement de capacité des travailleurs malagasy pour mieux contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST) et faire face à la COVID-19 en milieu de travail

    17 décembre 2020

  4. Observations de Mme Cynthia Samuel-Olonjuwon, Directrice générale adjointe et Directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation Internationale du Travail

    9 décembre 2020

    Forum MENA-OCDE pour l'autonomisation économique des femmes, 2 décembre 2020

  5. Le projet ACCEL Africa de l'OIT soutient l'initiative Better Work sur l'intégration du travail des enfants en Égypte

    8 décembre 2020

    La collaboration entre les deux projets a abouti à la création par le MOM d'un nouveau Comité des griefs syndicaux pour faciliter le processus d'enregistrement des syndicats. Un décret ministériel est publié par le MOM pour institutionnaliser le Comité.

  6. Côte d'Ivoire : l'OIT soutient le ministère de l'emploi et de la protection sociale dans la lutte contre le travail des enfants dans les filières du cacao et de l'or

    8 décembre 2020

    Le projet Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL AFRICA) de l'Organisation internationale du travail (OIT) soutient le gouvernement de la Côte d'Ivoire dans le renforcement de la mise en œuvre de son système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI) dans les régions de Mbato et de Soubre.

  7. L'Ouganda organise son atelier national de planification stratégique Alliance 8.7

    7 décembre 2020

    Cet acte volontaire a signalé la volonté de l'Ouganda de prendre l'initiative et de consacrer des efforts supplémentaires à la réalisation de la cible 8.7 des objectifs de développement durable (ODD)

  8. Accel Africa soutient l'intégration de l'enquête sur le travail des enfants dans l'enquête nationale sur les ménages EMOP

    7 décembre 2020

    La nouvelle enquête mesurera pour la première fois au Mali la prévalence et l'étendue du travail des enfants sur la base de la nouvelle résolution sur les statistiques du travail des enfants visant à harmoniser les normes statistiques internationales pour l'identification (et la classification) des enfants dans les activités productives et du travail des enfants.

  9. © ILO 2021

    Le travail des enfants est un affront à nos valeurs communes

    20 novembre 2020

    La ratification universelle de la Convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants est une étape positive pour les enfants africains, déclare Cynthia Samuel-Olonjuwon, Sous-directrice générale et Directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation internationale du Travail.

  10. Quand mes parents ont perdu leurs terres, j'ai dû quitter l'école et aller travailler

    20 novembre 2020

    L'Organisation Internationale du Travail a l'un des plus grands programmes au monde de lutte contre le travail des enfants. Lisez l'histoire d'un jeune garçon qui a été contraint de travailler lorsque sa famille a connu des moments difficiles.

  11. Cinq étapes pour aider les femmes entrepreneurs à surmonter le clivage entre les sexes dans l’entrepreneuriat

    19 novembre 2020

    Les femmes entrepreneurs restent généralement bloquées au bas de la chaîne de valeur, tandis que leurs homologues masculins font plus de profits en haut de cette chaîne. L’OIT a mis au point un modèle en cinq étapes pour aider les femmes à surmonter ce clivage entre les sexes dans l’entrepreneuriat.

  12. Lancement d’un nouveau rapport sur les statistiques de la migration de main-d'œuvre en Afrique

    18 novembre 2020

  13. Succès du partenariat en Égypte : Les résultats du projet pilote montrent des améliorations sur tous les fronts

    1 août 2020

    Les résultats du projet pilote de la Formation SCORE en collaboration avec la Fédération des industries égyptiennes (FEI) montrent un taux de satisfaction moyen de 90 pourcents et des gains de productivité significatifs. Les entreprises ont non seulement montré leur volonté d’améliorer leur productivité et leurs conditions de travail, mais ont aussi profité de la flexibilité des cinq modules de la Formation SCORE.

  14. Les emplois verts offrent l'espoir d'un avenir meilleur pour le continent africain

    24 juillet 2020

    L'Afrique est la région la plus durement touchée par les effets négatifs du changement climatique, et pourtant c'est le continent qui contribue le moins aux émissions globales de CO2 par habitant. Le programme "Emplois verts" du BIT offre la possibilité de faire la différence en termes d'atténuation des effets néfastes du changement climatique, tout en réduisant le chômage.