Articles

2020

  1. Les emplois verts offrent l'espoir d'un avenir meilleur pour le continent africain

    24 juillet 2020

    L'Afrique est la région la plus durement touchée par les effets négatifs du changement climatique, et pourtant c'est le continent qui contribue le moins aux émissions globales de CO2 par habitant. Le programme "Emplois verts" du BIT offre la possibilité de faire la différence en termes d'atténuation des effets néfastes du changement climatique, tout en réduisant le chômage.

  2. Au camp de réfugiés de Mbera, en Mauritanie, l’OIT forme des jeunes aux métiers du bâtiment

    19 juin 2020

    Les élèves d’un chantier école du programme PECOBAT construisent une école élémentaire pour les enfants du camp tout en acquérant des compétences qui les rendront davantage employables.

  3. CRISE du COVID-19 et MIGRATION : Interview de Mme Aurelia SEGATTI, PhD

    31 mai 2020

    Spécialiste migration et mobilité de travail pour l’Afrique du Nord Bureau d’Alger et Equipe Travail Décent Le Caire

  4. Pour une amélioration des conditions de vie des agriculteurs aux Comores

    26 mai 2020

  5. La formation en ouvrage spécialisé polyvalent dans la construction de bâtiment au bénéfice des jeunes chômeurs identifiés dans la région Androy

    12 mai 2020

  6. « Je veux encore un avenir plus radieux pour mes enfants … » (Francine, Sambava Madagascar)

    11 mai 2020

  7. Pour une réduction effective du travail des enfants dans la filière vanille dans la région SAVA à Madagascar et pour un meilleur avenir des enfants

    11 mai 2020

  8. Une formation mise en place par l’OIT aux Comores depuis 2016 permet de former de jeunes entrepreneurs et de stimuler ainsi les créations d’emplois décents

    8 mai 2020

  9. Nous allons pouvoir documenter l’indicateur de l’ODD 8.7 sur le travail des enfants et le travail forcé au Mali

    19 février 2020

    Amadou Kone a participé à la formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé, à Abidjan, où il a eu la chance de partager son expérience dans la conception et le traitement d’enquêtes d’envergure nationale notamment : la conception des outils de collecte. Il a représenté l’Institut National de la Statistique (INSTAT) du Mali où il travaille comme Chargé des Enquêtes.

  10. Articles du Magazine du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'ouest et le Sahel

    18 février 2020

    Migration : Le Magazine de l'UNOAS expose le travail du Bureau de l'OIT à Alger pour l'Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

2019

  1. Temps forts de la 14e Réunion régionale africaine de l'OIT sur Twitter

    5 décembre 2019

    Découvrez les moments clés de la 14e Réunion régionale africaine de l'OIT avec une sélection des meilleurs tweets de l'événement.

  2. « 100 Ans – 100 Vies » | TUNISIE - “L’arrivée de l’eau nous a aidés à sortir de la pauvreté

    5 novembre 2019

    En œuvrant au développement des régions défavorisées de Tunisie, l’OIT a permis à plusieurs femmes de la ville de Kesra d’acquérir leur indépendance économique.

  3. « 100 ANS – 100 VIES » | BENIN - “L’enquête de l’OIT est une base de savoirs sur la filière de l’anacarde”

    5 novembre 2019

    L’OIT soutient les efforts entrepris par les producteurs béninois pour relancer la filière de l’anacarde face à la concurrence internationale.

  4. © TREEAID 2020

    Une approche plus efficace du marché du travail pour lutter contre la pauvreté

    17 octobre 2019

  5. « 100 Ans – 100 Vies » | MADAGASCAR - “J’encourage les jeunes à ne pas tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle”

    9 octobre 2019

    TULEAR – Située au sud de Madagascar, bordée de plages paradisiaques dotées d’un ensoleillement exceptionnel, l’agglomération de Tuléar est une terre propice aux vacances. Mais, ici comme ailleurs, la présence de touristes dans un environnement d’extrême pauvreté fait aussi courir des dangers aux plus jeunes, susceptibles de tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle commerciale.

  6. « 100 Ans – 100 Vies » | MADAGASCAR - “Malgré l’aide reçue, nourrir ma famille demeure un défi quotidien”

    9 octobre 2019

    Un programme de l’OIT a permis à des femmes comme Louisette Fanjamalala, confrontées à la discrimination et à la pauvreté, d’accroître quelque peu leur autonomie financière.

  7. « 100 Ans – 100 Vies » | MADAGASCAR - “J’ai pu quitter la violence des bandes grâce à la formation professionnelle”

    9 octobre 2019

    Comment un ancien « foroche » est devenu constructeur de bateau traditionnel dans le cadre d’un projet soutenu par l’OIT visant à réduire la délinquance des mineurs dans la ville de Diégo-Suarez.

  8. « 100 Ans – 100 Vies » | MADAGASCAR - “Aujourd’hui, je suis sortie du travail des enfants et j’ai de nouveau des perspectives d’avenir”

    9 octobre 2019

    Comment l’OIT a aidé Hortensia, une jeune travailleuse domestique malgache, à se construire un avenir meilleur et à briser le cycle de la pauvreté.

  9. « 100 Ans – 100 Vies » | BURKINA FASO - “J’étais au chômage et sans perspective d’avenir. Désormais, j’ai un travail dans mon pays”

    9 octobre 2019

    L’Alliance de l’OIT avec les pays du G5-Sahel permet de soutenir le développement de la région grâce à des projets favorisant la formation et l’accès à l’emploi, dont a pu bénéficier une jeune Mauritanienne.

  10. « 100 Ans – 100 Vies » | ALGERIE - “J’ai beaucoup appris dans la gestion et j’ai pu mettre en valeur ma production de tapis traditionnels”

    9 octobre 2019

    Un projet de l’OIT en Algérie visant à la création d’entreprises et d’emplois a permis à de jeunes Algériens et Algériennes de développer leur activité dans des secteurs porteurs comme l’artisanat traditionnel mais aussi le tourisme et le traitement des déchets,