Articles

2019

  1. Sortir des mines pour aller à l’école

    12 juin 2019

    Un projet de l’OIT en faveur des communautés vivant des mines artisanales au Ghana contribue à réduire le travail des enfants et permet à des enfants vulnérables d’aller à l’école.

  2. Juliot, 23 ans, bénéficie de la formation en bâtiment dans le cadre du projet OIT/HIMO financé par la Norvège

    20 mai 2019

  3. Asmina, jeune entrepreneure formée dans le cadre du projet OIT/HIMO sous financement de la Norvège, témoigne...

    20 mai 2019

  4. Création d’emplois décents, développement du secteur éducatif, renforcement de capacités institutionnelles et développement local par la construction d’écoles primaires publiques à Madagascar, selon l’approche à Haute Intensité de Main d’Œuvre structurée (HIMO)

    20 mai 2019

  5. L’Organisation international du Travail (OIT) félicite les 25 ans de services méritoires de Hanta Rakotoarivony, Assistante aux Ressources Humaines du Bureau de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles

    3 mai 2019

  6. Journée dédiée à la promotion de l’emploi pour célébrer le centenaire de l’OIT aux Seychelles

    3 mai 2019

  7. Madagascar participe au « Tour du monde de l’OIT en 24h »

    19 avril 2019

    « Ensemble pour un meilleur Avenir du travail »

2018

  1. Les mandants tripartites des Seychelles signent avec l’OIT leur seconde génération du Programme Pays pour le Travail Décent 2019-2023

    11 décembre 2018

  2. J’ai échappé au travail des enfants et je suis maintenant en mesure d’aider les autres

    21 septembre 2018

    A la veille de la Semaine internationale des sourds, nous dressons le portrait d’un jeune Zambien atteint de surdité qui, avec l’aide de l’OIT, a échappé au travail des enfants et s’est construit une brillante carrière d’enseignant aux Etats-Unis.

  3. De jeune travailleur informel à employé qualifié d’hôtel

    19 septembre 2018

    En Tanzanie, l’appui de l’OIT à la promotion des apprentissages de qualité fait du travail décent une réalité pour les jeunes. En quête de solutions pour relever le défi de l’emploi des jeunes en Afrique, l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes lance un appel pour des projets de recherche.

  4. Les chefs traditionnels du Zimbabwe militent dorénavant en faveur de la cause des femmes

    12 septembre 2018

    Un projet de l’OIT sur l’égalité hommes-femmes au Zimbabwe a permis aux chefs traditionnels de comprendre les avantages qu’il y a à associer les femmes aux activités économiques et sociales.

  5. © Alain Jocard / AFP 2019

    Les outils numériques: une opportunité pour le secteur informel en Afrique

    30 août 2018

    Les technologies numériques ne sont pas réservées aux économies développées. Elles peuvent aussi être utiles dans l’économie informelle, notamment en Afrique.

  6. Ghana: Donner une formidable impulsion au régime d’assurance public en sortant des sentiers battus

    14 août 2018

    Le programme «Impact Insurance» de l'OIT a permis au régime national d’assurance-maladie du Ghana de faire des économies et d’améliorer le service à la clientèle.

  7. De jeunes Malgaches défavorisés quittent la violence des bandes grâce à la formation professionnelle

    6 août 2018

    Dans le premier d’une série d’articles publiés à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse le 12 août, nous mettons l’accent sur un projet de l’OIT qui combat la violence urbaine et restaure la paix dans la ville côtière de Diego Suarez.

  8. «Aujourd’hui, j’ai ma propre affaire et je sais comment me protéger du VIH»

    23 juillet 2018

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide les femmes à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.

  9. «Pourquoi pas moi?»: Des jeunes de Kinshasa se lancent dans la création d’entreprises

    11 juillet 2018

    Un programme de l’OIT a formé en entrepreneuriat, de jeunes congolaises et congolais venant de milieux modestes avec parfois des résultats spectaculaires.

  10. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  11. La pauvreté expose les enfants malgaches aux travaux dangereux

    12 juin 2018

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants est consacrée au travail dangereux et à la sécurité du travail pour les jeunes ayant l’âge légal de travailler. Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.

  12. «Le changement commence dans votre esprit»: comment Tsehay Berhane a trouvé une alternative à l’émigration

    7 mai 2018

    Les migrants – des femmes pour l’essentiel – représentent plus de 80 pour cent des travailleurs domestiques dans les Etats arabes, ce qui est le plus fort pourcentage au monde.

  13. Faire des plages de Madagascar un espace sans exploitation sexuelle des enfants

    12 avril 2018

    La pauvreté et l’absence de perspectives d’emploi conduisent des adolescentes vivant dans les zones côtières de Madagascar à tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Un projet de l’OIT vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre ce fléau, l’une des pires formes du travail des enfants.