Recrutement équitable

25 partenaires sociaux du Niger formés par l’OIT sur le recrutement abusif

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Alliance 8.7, l’OIT en collaboration avec UNHCR, a organisé du 27 au 28 juillet 2022 à Tillabéry au Niger, un atelier de renforcement de capacités au profit de 25 mandants tripartites (Gouvernement, Employeurs, Travailleurs) sur les risques posés par les pratiques du recrutement abusif.

Article | 11 août 2022
Tillabéry (Nouvelles de l’OIT) - L’atelier a permis aux participants d’être édifiés sur les risques posés par les pratiques du recrutement abusif.
Une vue des participants à l'atelier de formation
Au terme de la formation, ces partenaires sociaux issus du gouvernement, de la Fédération des Organisations Patronales (FOP) et des organisations des travailleurs dont notamment des membres du Comité Syndical National de lutte contre le Travail Forcé et le Travail des Enfants, ont désormais acquis les rudiments pour contribuer aux recrutements équitables.

Mamane Salia Ibrahim est membre de la Commission Nationale du Dialogue Social (CNDS). Pour lui, cet atelier a été plus qu’un succès. « La formation m’a permis de comprendre les notions sur les Principes et Droits Fondamentaux au Travail (PDFT) et plus spécifiquement sur le recrutement abusif. J’exhorte l’OIT à multiplier ce genre de formations ».

Pour sa part, Marie Michel, membre de la Fédération des Organisations patronales du Niger (FOP-NIGER) s’engage à restituer aux autres membres de son organisation qui n’ont pas participé à cette formation, ce qu’elle a appris.

L'Initiative pour le recrutement équitable a été lancée en 2014 dans le cadre de l'appel du Directeur général de l'OIT en faveur d'un Programme de migration équitable.

La vision de de l’OIT pour cette Initiative est de s'assurer que les pratiques de recrutement au niveau national et transfrontalier sont fondées sur les normes du travail, qu'elles sont élaborées par le biais du dialogue social et qu'elles garantissent l'égalité des genres.

Plus précisément, elles visent à s’assurer que les pratiques de recrutement sont transparentes et efficacement réglementées, contrôlées et appliquées ; protègent tous les droits des travailleurs, y compris les Principes et droits fondamentaux au travail, et préviennent la traite des êtres humains et le travail forcé ; informent et répondent efficacement aux politiques de l'emploi et aux besoins du marché du travail, y compris pour la reprise et la résilience.
Photo de famille