Travail des enfants

Lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso : les acteurs de l’Éducation (SSA/P) renforcent leurs capacités à Koudougou

Le secrétariat Permanent de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), du Ministère de L'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso s’implique dans la lutte contre le travail des enfants. Réunis du 22 au 24 juin 2022 à Koudougou, les acteurs de la SSA/P, avec l’appui de deux projets de l’OIT et de la Direction de la lutte contre le travail des enfants du ministère du Travail, ont renforcé leurs connaissances en matière de lutte contre le travail des enfants.

Article | 21 juillet 2022

Ouagadougou (Nouvelles de l’OIT)Le projet CLEAR Cotton (« Élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement: une approche intégrée »), en collaboration avec le projet « Towards SDG Target 8.7: supporting efforts to eliminate child labour and forced labour across Africa and in the cotton and garment supply chains in Burkina Faso », poursuit ses actions de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso.  
Grâce à ces projets, l’OIT, en partenariat avec le secrétariat Permanent de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), a contribué au retour dans le système scolaire classique de 978 enfants âgés entre 9 et 13 ans, en situation ou à risque de travail des enfants dans la région de la Boucle du
Mouhoun au cours des années scolaires 2019-2020. 

.

Vue des participants à l'atelier de formation des acteurs de la SSA/P sur le Travail des Enfants à Koudougou  

 La SSA/P est une alternative innovante d’éducation qui permet aux enfants non scolarisés ou déscolarisés précoces d’intégrer ou de réintégrer au bout de neuf mois l’école primaire en quatrième année et d’y poursuivre normalement leur cursus scolaire.
Cette opportunité favorise l’accroissement de l’offre d’éducation de base et contribue à l’atteinte des objectifs d’une éducation de qualité pour tous les enfants. La SSA/P s’est révélée comme un puissant outil de (ré)inscription dans le système scolaire d’enfants se retrouvant trop vite et très souvent en situation de travail des enfants. 
L’action engagée au Burkina Faso dans le cadre du projet CLEAR Cotton, co-financé par l’Union européenne, s’est associé au projet « Towards SDG Target 8.7: supporting the elimination of child labour in cotton and garment supply chains in Africa » financé par l’Allemagne.
Cet effort conjoint qui a permis d’étendre le champ d’actions du projet, s’inscrit dans le cadre plus global de l’engagement pris par l’Allemagne à Buenos Aires (2017), à unir ses forces au niveau mondial pour mettre fin au travail des enfants, au travail forcé, à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains (cible 8,7 des Objectifs du Développement Durable (ODD) en devenant un pays pionniers de l’Alliance 8.7 
L’atelier d’optimisation de la SSA/P de Koudougou a réuni plusieurs acteurs dont les membres du secrétariat permanent, les points focaux au niveau des Directions Provinciales et des Circonscriptions d’éducation de base, les Directeurs d’écoles et les ONG partenaires opérationnelles de mise en œuvre de la SSA/P, la Direction de la Lutte contre le travail des enfants du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale ainsi que l’équipe du projet CLEAR Cotton au Burkina Faso.
Photo de groupe des participants à l'atelier    


Les participants, acteurs de l’éducation, se sont réunis pour tirer les enseignements de la mise en œuvre de la SSA/P dans le cadre de l’OIT. Ils ont ainsi, au terme de l’atelier, renforcé leurs connaissances sur les concepts et normes relatifs au travail des enfants et acquis des aptitudes pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans le processus de mise en œuvre de la SSA/P et le suivi des enfants en ayant déjà bénéficié (mobilisation sociale, recensement des enfants, scolarisation intensive dans les centres et transferts dans les écoles classiques).  
Les acteurs de la Direction de la lutte contre le travail des enfants savent désormais que cette alternative éducative est efficace pour la réinsertion sociale des enfants retirés du travail. Le Directeur Régional du travail et de la protection sociale du Centre Ouest ainsi que la Secrétaire Permanente de la SSA/P ont unanimement salué la tenue de cette activité et souhaité un appui du projet afin de toucher davantage d’acteurs.   
Cofinancé par l’Union européenne et l’OIT, et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le projet CLEAR Cotton vise à combattre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de valeurs du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou.
Au Burkina Faso, le projet CLEAR Cotton bénéficie d’un appui financier supplémentaire du projet « Towards SDG Target 8.7: supporting efforts to eliminate child labour and forced labour across Africa and in the cotton and garment supply chains in Burkina Faso », financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.