Atelier régional d'évaluation de l'outil méthodologique sur l'inspection du travail et l'économie informelle

Antananarivo accueille du 3 au 6 novembre 2015 l’Atelier régional d’évaluation de l’outil méthodologique sur l’inspection du travail et l’économie informelle avec la présence de 6 pays africains

Reportage | 3 novembre 2015
Compte tenu de l’absence des inspecteurs du travail dans les unités de production informelles, les programmes de l’OIT ADMITRA et PAMODEC, avec la collaboration du Centre international de formation de l’OIT de Turin, ont décidé de renforcer la capacité d’intervention de l’administration du travail dans l’économie informelle.

Six pays francophones africains se réunissent actuellement à Antananarivo pour évaluer le projet d’outil méthodologique relatif à l’intervention de l’inspection du travail dans l’économie informelle ; il s’agit de Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Sénégal, Togo et Tunisie qui ont pu expérimenter cet outil par des visites d’inspection dans les unités de production informelles de leurs pays respectifs avec l’outil qui sera finalisé sur la base des travaux effectués et des résultats obtenus.

L’atelier régional africain de 4 jours organisé à l’hôtel IBIS Antananarivo Madagascar, du 3 au 6 novembre 2015, a pour ainsi objectif d’évaluer l’outil méthodologique suite aux expériences des inspecteurs du travail des pays concernés. Les travaux sont dirigés par des experts du BIT, à savoir : M. Fernando Fonseca, Responsable de programme du Centre international de formation de Turin, de Mme Marie-Christine COENT, Chef des Projets PAMODEC et ADMITRA et de M. Jules ONI, Spécialiste ADMITRA et du Dialogue social du Bureau de l’OIT de Dakar.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de M. Jacques Roland Rakotoarison, Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales de Madagascar et de M. Christian Ntsay, Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles.