Publications

Février 2019

  1. Les migrations de main-d'œuvre et les travailleurs migrants dans l’agenda 2030 pour le développement durable

    17 février 2019

    Le 25 septembre 2015, la Déclaration sur l’agenda 2030 pour le développement durable adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaissait « la contribution positive des migrants à la croissance inclusive et au développement durable » dans les pays d'origine, de transit et de destination.

  2. Résolution proposée concernant une gouvernance équitable et efficace des migrations de main-d’oeuvre

    17 février 2019

  3. La Migration de Main-d’Œuvre et les Travailleurs Migrants dans l’Agenda 2030

    17 février 2019

    Les divers profils du marché du travail et les flux et modèles de migration changeants suggèrent que la migration est en grande partie un problème lié au marché du travail et à la décence du travail.1 Par conséquent, il ne peut y avoir de discussion sur les migrations internationales dans le futur agenda mondial de développement durable sans prendre en considération le travail décent. En effet, dans son rapport sur la migration équitable présenté à la Conférence internationale du Travail en mai 2014, le Directeur général de l’OIT a observé que «Le Programme de développement de l’ONU pour l’après-2015 offre l’occasion d’imprimer un nouvel élan à la promotion du travail décent et de la protection sociale partout dans le monde»2, y compris pour les travailleurs migrants.

  4. Régissant la Migration et la Mobilité de la Main-d’Œuvre en Afrique

    17 février 2019

    La migration est aujourd’hui liée, directement ou indirectement, au monde du travail et à la recherche d’opportunités de travail décent, que ce soit dans les pays ou au-delà des frontières internationales. La migration de main-d’oeuvre devient de plus en plus diversifiée et complexe. La migration temporaire de main-d’oeuvre se répand de plus en plus. De nombreux pays sont maintenant pays d’origine, de transit et de destination en même temps. De plus en plus de femmes rejoignent les rangs des travailleurs migrants et dans certains secteurs, tels que le secteur des soins et le travail domestique, représentent la majorité de la main-d’oeuvre migrante. Elles peuvent être victimes de discrimination, d’exploitation et d’abus, y compris de violence et de harcèlement.

Janvier 2019

  1. Coopération Algérie / OIT

    20 janvier 2019

    L’Algérie inscrit son action dans le cadre de l’OIT aussi bien au moyen de sa contribution au budget régulier de l’OIT qu’en participant à des projets et programmes de coopération au développement. L’Algérie a toujours été très engagée en faveur du changement social, de la promotion du travail décent, et l’effet que l’un et l’autre ont en participant à l’amélioration des conditions de travail de la population. Pour cette raison, elle a renforcé, durant ces dernières années, son niveau d’engagement et de coopération avec l’OIT.

Décembre 2018

  1. Programme Pays pour le Travail Décent Seychelles 2019-2023

    18 décembre 2018

Octobre 2018

  1. Recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience : Quel est le rôle des syndicats ?

    12 octobre 2018

    La présente note d’orientation vise à soutenir les organisations de travailleurs afin de se positionner face aux conflits et aux catastrophes et, plus précisément, en ce qui a trait à la création de l’emploi et du travail décent pour la prévention, le redressement, la paix et la résilience face aux situations de crise résultant de conflits et de catastrophes.

  2. ÉTENDRE L’ACCÈS À LA PROTECTION SOCIALE ET LA PORTABILITÉ DES PRESTATIONS AUX TRAVAILLEURS MIGRANTS ET LES MEMBRES DE LEUR FAMILLE DANS CERTAINES CER EN AFRIQUE

    1 octobre 2018

Septembre 2018

  1. Rapport de capitalisation du projet Chantier-Ecole d’entretien routier

    25 septembre 2018

    Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui au secteur des transports en Mauritanie (PAIST), le projet Chantier-Ecole d’entretien Routier du BIT vise le renforcement du secteur du bâtiment et travaux public et plus précisément la filière de l’entretien routier.

  2. Le Guide de réalisation d’infrastructures rurales avec la méthodologie Chantier Ecole

    25 septembre 2018

    Le Guide de réalisation d’infrastructures rurales avec la méthodologie Chantier Ecole a été réalisé par le Bureau International du travail en Mauritanie en 2018, dans le cadre de ses projets « Chantier Ecole » et PECOBAT financées par l’Union Européenne.

Août 2018

  1. Rapport sur l'analyse des tendances et des perspectives emploi et compétences dans l'économie camerounaise: une approche par branche productive

    31 août 2018

  2. Emplois et questions sociales dans le monde 2018: une économie verte et créatrice d’emplois

    13 août 2018

    La présente édition examine la transition vers un environnement durable pour le monde du travail. Elle met l’accent sur la façon dont le changement climatique et la dégradation de l’environnement influeront sur les marchés du travail et quantifie les bouleversements susceptibles de se produire au sein des différents secteurs et d’un secteur à l’autre.

Juillet 2018

  1. Estimation de la relation d’okun pour la Cote d’Ivoire

    28 juillet 2018

Mai 2018

  1. Le rôle des syndicats en matière de prévention de conflits et consolidation de la paix: Leçons apprises de l’expérience de la Guinée

    30 mai 2018

    Ce document retrace l’expérience de la Guinée dans son processus de réconciliation nationale en focalisant l’attention sur le rôle fondamental joué par les organisations syndicales qui, à partir de 2007 ont su renforcer leurs capacités et leur efficacité en matière de prévention des conflits et consolidation de la paix, aussi grâce à l’appui de l’OIT.

  2. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

  3. La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT (Déclaration sur les EMN) a été négociée et adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en 1977. Il s’agit du seul instrument de l’OIT qui donne des éléments d’orientation directs sur la façon dont les entreprises peuvent contribuer à la réalisation du travail décent pour tous; et qui attire l’attention sur le rôle central de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que des relations professionnelles et du dialogue social.

Mars 2018

  1. Guide d’Intervention de l’Inspection du Travail dans l’Économie Informelle Une méthode participative

    1 mars 2018

Octobre 2017

  1. Les politiques sectorielles intégrées de formalisation de l’emploi: L’exemple du secteur commercial au Burkina Faso

    17 octobre 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°220

  2. Filières porteuses et emploi des jeunes au Katanga: Projet PAEJK / BIT

    17 octobre 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°209

Septembre 2017

  1. Statistiques sur la migration du travail en Afrique

    20 septembre 2017

    Une première étude menée par l'Union africaine et l'OIT pour répondre efficacement au déficit actuel de données officielles et fiables sur les questions de migration.