Publications

Juillet 2014

  1. Atelier de formation des inspecteurs du travail sur les Normes Internationales du Travail : rapport général

    31 juillet 2014

    Ce rapport général fait le compte rendu de l'atelier de formation des inspecteurs du travail sur les Normes Internationales du Travail (NIT) qui s’est tenu à l’INFOSEC, Cotonou, Bénin, du 28 au 31 juillet 2014. Atelier, organisé par le Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social avec l’appui de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

  2. Le double défi du travail des enfants et de la marginalisation scolaire dans la région de la CEDEAO - Vue d'ensemble

    1 juillet 2014

    Dans le cadre des efforts mis en œuvre pour faire face à la situation d’urgence actuelle, les gouvernements et les institutions régionales ont élaboré la Politique de l’Enfant de la CEDEAO et son Plan d’action stratégique, le Plan d’action régional Afrique de l’Ouest visant à éliminer le travail des enfants, en particulier les pires formes, ainsi que la Déclaration d’Accra du Symposium CEDEAO/BIT sur le Plan d’action régional Afrique de l’Ouest. Ces différents documents traduisent l’intention des pays d’éliminer le travail des enfants et de mettre en place un cadre essentiel dans lequel inscrire les efforts qui permettront d’atteindre cet objectif. L’OIT a produit le présent Rapport afin de faciliter la transposition de ces plans en actions concrètes. Son but premier est de constituer la base factuelle nécessaire à la conception et au ciblage des interventions spécifiques dirigées contre le travail des enfants. Il réunit ainsi les informations disponibles les plus récentes tirées de diverses enquêtes nationales sur les ménages, afin de brosser un tableau détaillé de la question du travail des enfants et du défi connexe de la marginalisation scolaire dans la région de la CEDEAO.

Juin 2014

  1. Résumé du rapport sur la protection sociale dans le monde 2014/15: Vers la reprise économique, le développement inclusif et la justice sociale

    3 juin 2014

    Le rapport présente les dernières tendances en matière de sécurité sociale et fournit des informations sur les systèmes de protection sociale, la couverture, les prestations et les dépenses de sécurité sociale dans plus de 190 pays.

  2. Revue biennale - Programme Pays pour le Travail Décent 2010-2013 - Union des Comores

    2 juin 2014

Mai 2014

  1. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes à Madagascar

    26 mai 2014

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2013 et conduite avec l’Institut National de la Statistique (INSTAT) de Madagascar dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  2. L’OIT en action

    22 mai 2014

  3. L’OIT en action - Résultats de la coopération au développement 2012-2013

    21 mai 2014

    Cette présentation des résultats de la coopération au développement de l'OIT pour 2012 et 2013 reflète des changements dans la nature des interventions de l'Organisation ainsi qu'une augmentation de la reconnaissance de la valeur du travail décent. Elle met en avant quelques résultats significatifs, des succès et des bonnes pratiques, alors qu'entre 2012 et 2013 80% des programmes planifiés ont été réalisés, le taux le plus haut jamais atteint.

  4. Diagnostic sur l’emploi des jeunes au Sénégal : étude réalisée dans le cadre de l’Initiative conjointe pour l’emploi des jeunes en Afrique

    1 mai 2014

    La présente étude dresse une cartographie de l’emploi des jeunes au Sénégal. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe pour l’Emploi des Jeunes en Afrique (ICEJA). Cette initiative est née du partenariat entre la Commission de l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Au Sénégal, le chômage affecte d’abord les plus jeunes de la population active, alors que le sous-emploi, est relativement plus faible pour les jeunes que pour les adultes. Le secteur primaire emploie près de la moitié des jeunes occupés. Dans le pays, différentes expériences de promotion d’emploi, qui concourent aux objectifs d’entreprenariat et d’auto-emploi, d’employabilité, d’accès au financement et d’accès à l’information sur le marché du travail, ont été menées.

Février 2014

  1. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en Afrique Sub-Saharienne

    14 février 2014

    Ce rapport présente les résultats des Enquêtes sur la Transition vers la Vie Active (ETVA), mises en œuvre dans huit pays d'Afrique Sub-Saharienne – le Bénin, le Libéria, Madagascar, le Malawi, l'Ouganda, la Tanzanie, le Togo et la Zambie – en 2012 ou 2013. Les indicateurs issus des enquêtes et analysés dans ce rapport donnent une image détaillée de la jeunesse sur le marché du travail dans une partie du monde où l'information sur le marché du travail est rare et sporadique. Les résultats montrent que le chômage des jeunes reste un sujet de préoccupation, mais que les questions relatives à la qualité du travail mis à la disposition des jeunes sont encore plus pertinentes pour la conception et la mise en œuvre des interventions politiques.

  2. Amélioration de la situation des enfants à risques au Sénégal : analyse des effets et des bonnes pratiques du projet inter agences IPEC-BIT/UNICEF dans la commune de Mboro et les communautés rurales de Darou Khoudoss, Taïba Ndiaye et Ngoundiane (région de Thiès)

    4 février 2014

    Cette présente étude découle de l’intervention du Projet inter agences BIT-UNICEF pour l’amélioration de la situation des enfants à risques au Sénégal. L’objectif principal de cette étude est de mesurer l’effet des interventions du projet inter-agences sur les enfants à risques âgés de 5 à moins de 18 ans ou astreints au travail ainsi que sur leurs parents, dans la Commune de Mboro et les Communautés rurales de Taïba Ndiaye, Ngoundiane et Darou Khoudoss.

  3. La mesure du travail décent au Niger : le Profil pays du Travail décent en un clin d’œil

    4 février 2014

    Malgré un taux de croissance moyen de 4% du PIB réel sur la dernière décennie, l’économie nigérienne - principalement agricole et minière - reste fortement vulnérable aux aléas climatiques et aux chocs extérieurs. Les indicateurs sociaux s’améliorent sur la dernière décennie, mais la pression démographique reste forte et la pauvreté demeure une préoccupation essentielle.

Janvier 2014

  1. Mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest : résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent

    11 janvier 2014

    Le présent document est le deuxième numéro du rapport de mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest. Il présente les résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent durant le biennium 2014-2015. Au cours de ce biennium, les interventions de l'Equipe ont pris en considération aussi bien les quatre piliers du travail décent que les huit domaines de première importance (ACI). Elles ont consisté en l’appui technique et/ou financier des mandants tripartites de l’OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) aux fins de renforcer leurs capacités dans la mise en oeuvre de l’Agenda du travail décent.

  2. Mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest : résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent

    11 janvier 2014

    Le présent document est le deuxième numéro du rapport de mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest. Il présente les résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent durant le biennium 2014-2015. Au cours de ce biennium, les interventions de l'Equipe ont pris en considération aussi bien les quatre piliers du travail décent que les huit domaines de première importance (ACI). Elles ont consisté en l’appui technique et/ou financier des mandants tripartites de l’OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) aux fins de renforcer leurs capacités dans la mise en oeuvre de l’Agenda du travail décent.

  3. Mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest : résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent

    11 janvier 2014

    Le présent rapport fait le bilan des réalisations de l’Equipe d’Appui technique au travail décent pour l’Afrique occidentale et Bureau pays pour le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Togo (ETD/BP-Dakar).A travers la lecture du présent rapport, on peut observer des progrès dans l’intégration du travail décent dans les stratégies nationales de développement. Ces progrès sont visibles dans les domaines des normes internationales du travail, de la lutte contre le travail des enfants, de la promotion de l’emploi, de l’extension de la protection sociale, du dialogue social et de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

  4. Publications ETD/BP Dakar

    7 janvier 2014

Décembre 2013

  1. Profil pays de travail décent : Sénégal

    27 décembre 2013

    Les Profils Pays du Travail Décent est un rapport synthétisant toutes les données disponibles sur le travail décent, les indicateurs statistiques et les indicateurs du cadre juridique et incluant une analyse des tendances des indicateurs et des déficits en travail décent. Il fournit une information-clé pour la formulation et le suivi-évaluation des Programmes Pays du Travail Décent et représente un instrument de plaidoyer pour la prise en compte du travail décent dans les politiques nationales de développement.

  2. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes au Bénin

    17 décembre 2013

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 et conduite avec l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) du Bénin dans le cadre du projet « Work4Youth » du BIT.

Novembre 2013

  1. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en République Togolaise

    28 novembre 2013

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 et conduite avec la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale du Togo dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  2. Migration, environnement et développement locale: Analyse des potentialités de création d’emplois verts dans les régions de Kolda, Matam et Saint Louis

    1 novembre 2013

  3. Tome 2: le Répertoire - Manuel de l'Employabilité

    1 novembre 2013