Publications

Décembre 2022

  1. Analyse situationnelle rapide des liens entre changement climatique, protection de l'environnement et création d'emplois au Sénégal : Options pour une transition juste vers la durabilité environnementale dans le cadre des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique des secteurs prioritaires de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN)

    2 décembre 2022

  2. Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

    1 décembre 2022

    Rapport Pays pour la Tunisie

Novembre 2022

  1. La Tech responsable

    28 novembre 2022

    La note sur les technologies responsables se concentre sur l’utilisation responsable des technologies de l’information que les syndicats doivent prendre en compte au sein de leur propre fonctionnement interne. Il fait suite aux recommandations déjà prodiguées dans les deux premiers dossiers en fournissant des orientations sur la manière dont les syndicats peuvent se poser les bonnes questions en ce qui concerne l’utilisation par leur personnel et par leurs membres des nouvelles technologies, sur la protection des données concernant les syndicats, en matière de cyber sécurité et en étudiant la possibilité d’avoir recours à des logiciels responsables afin de veiller au respect de la vie privée et des droits de leur personnel et de leurs membres.

  2. Des systèmes algorithmiques durables

    28 novembre 2022

    La note sur les systèmes algorithmiques durables fait un tour d’horizon destiné aux syndicats sur la manière dont les systèmes algorithmiques sont utilisés au travail. Il évoque également le degré d’évolution dans les pratiques d’encadrement en raison de l’augmentation de l’utilisation des prises de décisions algorithmiques., traite de leurs conséquences sur les travailleurs et fournit une série de recommandations pertinentes afin d’organiser les travailleurs pour être en mesure de contrer les menaces potentielles qui pourraient peser sur le bien-être, les conditions de travail et sur les salaires des travailleurs ayant pour cause le déploiement de systèmes algorithmiques non régulés.

  3. Renforcer les droits des travailleurs en matière de données

    28 novembre 2022

    La note sur l’amélioration des droits sur les données concernant les travailleurs traite de la manière dont les données au sujet des travailleurs sont collectées et utilisées dans le contexte de l’évolution des pratiques d’encadrement au travail et des outils de supervision. Il contient des recommandations importantes destinées aux syndicats à propos des possibilités offertes et des difficultés à relever pour aller vers une action collective visant à sauvegarder les droits des travailleurs pour toute la durée d’existence de ces données.

  4. Quitter son pays pour devenir footballeur professionnel : Tout ce que tu dois savoir, tout ce que tu dois faire

    21 novembre 2022

  5. Étude sur le travail décent dans la filière du textile et de l'habillement à Madagascar

    8 novembre 2022

    Une recherche qualitative et quantitative approfondie sur les défis et opportunités pour le travail décent tout au long de la chaîne d’approvisionnement du textile et des vêtements à Madagascar.

Août 2022

  1. La reprise de l’emploi des jeunes tarde à se faire sentir, selon l’OIT

    11 août 2022

    Le nouveau rapport publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse montre de grandes différences régionales dans les perspectives des jeunes sur le marché du travail.

Juillet 2022

  1. Violence et Harcèlement dans le monde du travail en Côte d’Ivoire : l’OIT fait l’état des lieux et propose des pistes de solution à travers une étude

    26 juillet 2022

    « Étude sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail en Côte d'Ivoire », est un travail de recherche commandité par l’Organisation internationale du travail publié en 2021.

  2. Déficits de Travail Décent chez les Travailleurs Ruraux

    7 juillet 2022

  3. L’OIT pleinement impliquée au sein de l'équipe pays du système des nations unies en Côte d'Ivoire pour réaliser les objectifs de développement durable et promouvoir le travail décent.

    1 juillet 2022

    Le Système des Nations Unies pour le Développement en Côte d'Ivoire a publié son Rapport Annuel retraçant ses résultats en 2021 dans le pays.

Juin 2022

  1. Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022. Rapport complémentaire sur l'Afrique

    27 juin 2022

    Ce rapport régional accompagne le Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022 du BIT.

  2. Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022: La protection sociale à la croisée des chemins – bâtir un avenir meilleur

    16 juin 2022

    Ce rapport phare de l'OIT offre une vue d'ensemble des développements récents des systèmes de protection sociale, y compris des socles de protection sociale, et traite de l'impact de la pandémie de COVID-19.

  3. Faire du droit à la sécurité sociale une réalité pour les travailleurs domestiques: Une analyse mondiale des tendances en matière de politiques, de données statistiques et de stratégies d'extension [Résumé]

    13 juin 2022

    Ce rapport du BIT fournit des données sur les déficits de protection sociale dont souffrent les travailleurs domestiques et identifie les obstacles qui entravent leur accès à une protection sociale efficace.

  4. L’OIT contribue au sein du système des Nations Unies à la consolidation de la paix et à la résilience dans la région du Liptako-Gourma

    2 juin 2022

    Le Programme conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma vient de publier son Rapport de synthèse 2019 – 2021.

Mai 2022

  1. La “nouvelle normalité”: l’Evolution des Milieux de Travail en Afrique

    12 mai 2022

    Les effets déstabilisants de la pandémie de COVID-19 ont eu des conséquences sociales, économiques et sanitaires dramatiques sur le continent africain. Malgré ces circonstances difficiles, de nombreuses entreprises et leurs travailleurs à travers le continent ont pris un large éventail de mesures pour s'adapter à cet environnement fluide. Ils ont tout changé, des caractéristiques de leur espace de travail à leurs stratégies en matière de ressources humaines, et ont fait preuve d'une grande résilience et d'une grande capacité d'adaptation. Pour mieux comprendre ces dynamiques, le Bureau des activités pour les employeurs de l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique se sont associés à des organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) de toute l’Afrique pour étudier ces changements, les points de vue des entreprises à leur sujet et les mesures prises par les entreprises pour s’y adapter.

Avril 2022

  1. Evaluation cluster projets ACJEMP et POC en Tunisie

    20 avril 2022

    Le Bureau de pays de l’OIT pour la Tunisie cherche un évaluateur/trice pour conduire l’évaluation interne cluster des projets Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité TUN/19/01/FRA (ACJEMP) - mi-parcours, et Renforcer la compétence organisationnelle de l’ANETI au profit des demandeurs d’emploi et des prestataires tunisiens TUN/19/50/NOR (POC) - finale.

    Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références (TdRs) ci-joint.

    La date limite pour présenter une expression d’intérêt pour la réalisation de cette évaluation est le 6 mai 2022, à la fermeture des bureaux (17h30 GMT). Veuillez envoyer un courriel avec en objet « Evaluation cluster projets ACJEMP et POC en Tunisie» à David Andrevon (andrevon@ilo.org), et mettre en copie Ricardo Furman (furman@ilo.org).

  2. Evaluation de l’évaluabilité du projet OIT-KOICA

    14 avril 2022

    L'Organisation Internationale du Travail (OIT) recherche un(e) consultant(e) pour mener l'évaluation de l'évaluabilité du projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés », 2020-2024.

    Le projet sus-intitulé est financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par l’OIT. Il a pour objectif global de contribuer à la redynamisation des économies et à la cohésion sociale entre les réfugié(e)s et les communautés d’accueil grâce au développement de l’entrepreneuriat féminin dans certaines chaînes de valeur agricoles.

    L'évaluation se déroulera au cours des mois de mai et juin.

    Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence ci-joints.

    Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature par voie électronique à l’adresse bertoua@ilo.org au plus tard le 30 Avril 2022 avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet du mail « Evaluation de l’évaluabilité du projet OIT-KOICA ».

  3. Comment faire face aux crises résultant de conflits et de catastrophes-Manuel de formation du BIT destiné aux organisations de travailleurs

    6 avril 2022

    Ce manuel vise à offrir des suggestions pratiques aux organisations de travailleurs, mais aussi aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et autres partenaires intéressés, afin de mieux comprendre leurs rôles et implications dans la promotion de la paix et de la résilience par le travail décent.

Mars 2022

  1. Étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    14 mars 2022

    Les travailleurs du secteur de la culture et de la création n'on souvent guère accès à la protection sociale.