Publications

Décembre 2021

  1. Guide pratique pour le recrutement équitable et une migration de travail régulière

    6 décembre 2021

    Le présent guide pratique a été développé dans le but d’accompagner les points focaux pour le recrutement équitable à Madagascar dans leur mission de sensibilisation et promotion d’une migration sûre et régulée.

  2. Les constructions vertes pour la création d'emploi décentes

    6 décembre 2021

    Selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) menée en 2019 sur l’impact du stress thermique sur la productivité du travail, 80 millions d’emplois à temps plein vont disparaître d’ici 2030 du fait des changements climatiques lesquels révèlent année après année, l’inadaptation des modes de construction classique face aux impacts négatifs de l’environnement. Comment promouvoir les constructions vertes et la création d’emplois ? La question était au coeur d’un atelier de partage et d’échange tenu les 06 et 07 octobre 2021 à Saly, au Sénégal.

Novembre 2021

  1. Rapport sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre en Afrique, troisième édition (2019)

    19 novembre 2021

    L’objectif primordial de ce rapport est de donner un aperçu de la trajectoire des migrations de maind’œuvre en Afrique et de faciliter la conception de politiques et de programmes sur une base bien documentée pour la protection efficace des travailleurs migrants et de leurs familles, avec pour objectif la promotion du développement durable dans les pays d’origine et de destination.

  2. Stratégie régionale de protection sociale en Afrique, 2021-2025

    16 novembre 2021

    Vers 40 % - un cadre pour l’accélération de la couverture en protection sociale afin d’atteindre les ODD

  3. Rapport régionale sur l’emploi et la croissance

    9 novembre 2021

    Ce document pèsent la synthèse du rapport régionale sur l’emploi et la croissance qui examine la relation entre le rythme et le profil de la croissance et les tendances du marché du travail en Afrique du Nord.

  4. Avis de vacance de poste : Assistant/e Administratif/ve et Financier/e G6 pour un projet à Bassikounou en Mauritanie

    8 novembre 2021

    Le Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie basé à Alger, cherche à recruter un/e Assistant/e Administratif/ve et Financier/e pour le projet de coopération au développement « Promouvoir l'inclusion économique et la cohésion sociale grâce à des interventions axées sur les moyens de subsistance et l'emploi pour les réfugiés et les communautés d'accueil dans la Moughataa de Bassikounou »

Octobre 2021

  1. Avis de vacance de poste : Coordinateur/ Coordinatrice National (e) du Projet FORTER'ESS à Béja en Tunisie

    21 octobre 2021

    Le Bureau de Pays l’Organisation internationale du Travail (« OIT ») pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, basé à Alger, cherche à recruter un/e Coordinateur/trice national/e de Projet pour le projet de coopération au développement en Tunisie appelé « FORTER’ESS : Renforcement de la résilience des organisations féminines de l’économie sociale et solidaire affectées par la COVID-19 », financé par le Canada.

  2. Des emplois décents pour la paix au Sahel

    18 octobre 2021

    Une analyse et des recommandations appliquées au Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) du G5 Sahel

  3. Programme de formation « Formalisez votre entreprise »

    7 octobre 2021

    « Formalisez votre entreprise ! ». C’est un programme de formation inédit conçu par le Bureau international du Travail (BIT) en juin 2021, afin de renforcer les capacités des institutions qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs processus de transition vers la formalisation ou la création d’entreprise formelle.

Septembre 2021

  1. Projet de formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Bureaux d’Etudes (BE), réalisation de chantiers écoles - MDG/19/04/IFA - Évaluation finale indépendante

    24 septembre 2021

    Le Bureau d’évaluation de l'OIT (EVAL), cherche : a) un(e) consultant(e) chef de l’équipe (virtuel ou basé(e) en Madagascar) b) un(e) consultant(e) nationale basé(e) en Madagascar Pour conduire l’évaluation finale indépendante du projet « Formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Bureaux d’études, réalisation de chantiers écoles MDG/19/04/IFA »

  2. Résumé de pays : le recrutement équitable à Madagascar

    23 septembre 2021

    Cette note de synthèse donne un aperçu des défis et des opportunités en matière de recrutement équitable à Madagascar, ainsi que des priorités d'action du projet REFRAME.

  3. Rapport « Etat des lieux du système d’information sur les migrations internationales de main d’œuvre depuis et vers la Maroc »

    5 septembre 2021

    La 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) (2018) a défini le cadre des travaux sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre en référence à la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (2013). Les directives en matière de statistiques des migrations internationales de main-d’œuvre mettent l’accent sur l’importance pour chaque pays de disposer « de données de qualité, à jour et ventilées, incluant le nombre de travailleurs migrants, leurs caractéristiques et leurs schémas d’emploi ». Ces données permettent de : i) mieux comprendre le processus migratoire ; ii) analyser les caractéristiques sociodémographiques et les conditions d’emploi et de travail des migrants internationaux ; iii) connaître le statut des groupes défavorisés ; et iv) concevoir et mettre en œuvre les politiques adéquates. Le présent rapport portant sur « Etat des lieux du système d’information sur les migrations internationales de main d’œuvre depuis et vers la Maroc » est réalisé dans le cadre du projet AMEM (Appui à la migration équitable pour le Maghreb). AMEM est un projet de coopération technique de l’Organisation internationale du travail, financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), qui vise à assurer un continuum de protection pour tous les travailleurs migrants au départ et à l’arrivée des pays du Maghreb.

Août 2021

  1. Une évaluation de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’oeuvre dans la région de l’IGAD Rapport régional

    10 août 2021

  2. Une évaluation de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’oeuvre dans la région de l’IGAD Rapport national de Djibouti

    10 août 2021

Juillet 2021

  1. Success Africa V : Un meilleur avenir du travail en Afrique

    15 juillet 2021

    La présente publication comprend 38 récits couvrant les quatre dimensions de l’Agenda du travail décent – création d’emploi, protection sociale, droits au travail et dialogue social – et les cinq sous-régions du continent africain.

  2. Programme Pays de promotion du Travail Décent (PPTD) au Burkina Faso : 2020 – 2022

    7 juillet 2021

Juin 2021

  1. Le COVID-19 et la reprise: le rôle des syndicats pour la construction d’un monde meilleur

    24 juin 2021

    TCe numéro du Journal International de Recherche Syndicale explore les stratégies des travailleurs et de leurs organisations pour modeler les politiques de réponses au COVID-19, tout en s’adaptant au niveau interne pour continuer à offrir aux travailleurs des services vitaux et à remplir leur rôle dans la société en plaidant pour la justice sociale et pour les droits des travailleurs. Cette édition du Journal présente les principales conclusions sur un ensemble de sujets qui intéressent particulièrement les syndicats, et donne des orientations sur les politiques permettant de reconstruire en mieux pour l’avenir.

  2. Enquête rapide sur l’impact de la COVID 19 sur les travailleurs migrants en Tunisie

    18 juin 2021

    L’objet de cette enquête est d’analyser l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la situation professionnelle des migrants en Tunisie.

  3. Étude sur le partage des responsabilités familiales dans l'économie informelle au Sénégal

    17 juin 2021

    Face au lien évident qui existe entre l’égalité hommes-femmes au travail et dans le foyer, la question de l’harmonisation des responsabilités familiales et professionnelles des deux sexes est un enjeu majeur du travail décent et de la justice sociale.

  4. Impact de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les TPME au Maroc - Infographie

    7 juin 2021