Rapport régional sur le recrutement équitable en Afrique : Le recrutement des travailleurs migrants en provenance, au sein et à destination de l’Afrique
Le "Rapport régional sur le recrutement équitable en Afrique : Le recrutement des travailleurs migrants en provenance, au sein et à destination de l’Afrique" offre une vision élargie du recrutement des travailleurs migrants africains afin de distinguer les aspects du processus liés au recrutement, à la migration et à l'emploi. Il analyse les pratiques des différents acteurs qui contribuent à chacun de ces trois aspects, notamment les employeurs, les recruteurs et les autres prestataires de services. Elle recommande de distinguer ces dimensions en fonction des pays d'origine et d'emploi, ainsi que de la profession, afin de répondre aux défis rencontrés par les travailleurs migrants en termes de caractéristiques personnelles telles que le genre et le niveau d'éducation. Ces dimensions sont interconnectées, mais peuvent varier les unes par rapport aux autres et évoluer dans le temps.
Le rapport s'appuie sur une approche fondée sur les droits qui s'inspire des normes internationales du travail et des autres droits humains. Il s'appuie sur les travaux de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR), y compris ses études générales, observations et demandes directes pertinentes. En termes de recherche secondaire, le rapport s'appuie sur les recherches de l'OIT, y compris les travaux sur les migrations de main-d'œuvre et sur les des commissions de recrutement et frais connexes. En termes de recherche primaire, les parties prenantes interrogées comprennent le personnel de l'OIT, des représentants des ministères du travail et d'autres ministères, des organisations de travailleurs et d'employeurs, des organisations de migrants, des agences de placement privées, des services publics de l'emploi, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales travaillant sur les questions de recrutement.