Publication conjointe OCDE/ OIT/ CAWTAR

Changer les lois et éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes: Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie

L’OCDE, l’OIT et le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) ont uni leurs forces – avec le soutien de nombreux experts locaux, régionaux et internationaux – pour produire cette étude, qui saisit le potentiel d’une région en marche vers une plus grande autonomisation économique de ses citoyennes.

Cette publication est le résultat d’un processus participatif de recherche. Un grand nombre de parties prenantes ayant une expertise sur l’autonomisation économique des femmes dans les pays de la region MENA y ont contribué. Il s’agit d’un effort conjoint de l’OCDE, du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).

À l’heure où de nombreux pays de la région MENA cherchent à accélérer leur croissance économique et à construire des sociétés plus stables et plus ouvertes, ce rapport soutient qu’une plus grande autonomisation économique des femmes est l’une des clés pour atteindre ce double objectif. Il affirme qu’en dépit des difficultés rencontrées par certains pays pour garantir aux femmes un accès égal aux opportunités économiques, des progrès sont en cours et peuvent être renforcés par des actions politiques ciblées, inclusives et coordonnées.

Le présent rapport analyse les réformes législatives, politiques et institutionnelles récentes en faveur de l’autonomisation économique des femmes en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie et cherche à identifier les facteurs de réussite qui ont contribué à ancrer ces réformes. Il fournit par ailleurs des exemples concrets et des outils pratiques à l’intention des décideurs politiques pour les aider à transformer les politiques publiques en actions efficaces pour l’autonomisation économique des femmes.