« 100 Ans – 100 Vies » | MAROC - “La coopérative de culture d’arganier que j’ai créée m’a donné un travail ainsi qu’à d’autres jeunes de la région”

Grâce à un programme de l’OIT, un jeune Marocain a pu contribuer à la préservation d’un arbre typique de sa région tout en créant de l’emploi grâce à la fondation d’une coopérative de culture d’arganiers.

Reportage | Maroc | 16 juillet 2019
Douar Sehb - Le Projet « Jeunes au Travail » de l’OIT dispose d’un fonds nommé « Pour les jeunes et par les jeunes ». Il vise à financer les projets d’associations ou de coopératives de jeunes marocains qui opèrent dans le domaine de l’entrepreneuriat et qui encadrent des jeunes femmes et hommes afin de lancer leurs projets. Il entend également financer des jeunes porteurs de projets, âgés de 18 à 35 ans.

Mostafa Amehdar est un jeune dont le rêve était de préserver l’arganier, arbre endémique à sa région d’origine, mais surtout de le replanter. En effet, il est originaire de la région du Souss Massa, près d’Agadir. L’arganier produit notamment l’huile d’argane, très prisée pour la cuisine mais aussi pour ses propriétés cosmétiques.

Un rêve en tête : sauver l’arganier

« Depuis mon enfance, j’entends dire que l’arganier est un arbre qui ne se cultive pas- Pas très convaincu, j’ai pris des graines, les ai semées dans un verger qui appartient à ma famille. Au fil de mes essais dans ma parcelle expérimentale, j’ai appris à mieux organiser ma culture », nous dit-il.

Après des études et des stages réalisés dans des instituts scientifiques et l’apprentissage avec sa famille des pratiques agricoles ancestrales, le rêve s’est concrétisé par la création d’une coopérative qui gère une pépinière de production d’implants d’arganier.

En 2012, la Coopérative agricole pépinière Argane de Mostafa voit le jour grâce à la subvention et l’appui offert par le projet « Jeunes au Travail » de l’OIT et de son secrétariat permanent, le BIT.


«Grâce aux formations, sur la gestion rationnelle des ressources financières et la recherche de partenariat, notre coopérative a connu un grand succès et de grandes réalisations. Aussi, en plus de l’appui financier et technique de l’équipe de BIT, notre partenariat avec le BIT a donné plus de crédibilité à notre coopérative vis-à-vis d’autres bailleurs de fonds et institutions publiques, comme la Chambre Régionale Agricole, la Wilaya etc. », explique-t-il.

Une nouvelle opportunité d’emploi

Le projet de l’arganier de Mostafa Amehdar a diversifié ses activités avec d’autres parcelles de culture maraîchère, ce qui a permis à la coopérative d’augmenter les revenus de ses membres, créer des opportunités d’emplois avec pas moins de 12 employés.

Aujourd’hui, Mostafa Amehdar a plus confiance en lui, grâce aux formations dispensées par le BIT et plus spécialement celle qui consiste à rechercher de nouveaux partenariats, en répondant aux appels d’offres de différents bailleurs, ce qui permet d’obtenir l’appui de nouveaux partenaires.

Même la presse marocaine locale et nationale parle de l’expérience de Mostafa Amehdar comme une vraie « success-story » et un exemple à suivre dans sa région, et ce grâce à son activité qui a pu générer des emplois et créer un vrai engouement des jeunes pour la culture de l’arganier.

Le fonds « Pour les jeunes et par les jeunes » (Youth to Youth) du projet Jeunes au travail a ainsi permis à 15 projets de jeunes de bénéficier de subventions, accompagnées de formations sur la gestion des projets, la gestion comptable et financière et la recherche de partenariat.

Un suivi de proximité assuré par les coordonnateurs régionaux du projet est également mis en place ainsi qu’un appui technique aux institutions partenaires du projet.

Sélectionnez un pays ou un thème