« 100 Ans – 100 Vies » | NIGERIA - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants au Nigeria dans les chaînes d’approvisionnement”

Le Nigeria est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

Feature | Nigeria | 04 September 2019
ABUJA – Un enfant sur cinq en Afrique est concerné par le travail des enfants. Le continent est ainsi devenu la région du monde la plus touchée. L’Afrique sub-saharienne a même enregistré une augmentation du travail des enfants entre 2012 et 2016, contrairement aux autres parties du monde où il a continué de baisser.

Ces chiffres reflètent bien le défi à relever pour atteindre l’Objectif 8.7 de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Le nouveau programme de l’OIT “Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique” (ACCEL Africa) a pour but suprême d’accélérer l’élimination du travail des enfants sur le continent à travers des actions ciblées dans des chaînes d’approvisionnement spécifiques comme celles du cacao, du café, du coton, de l’or ou encore du thé.

Ce projet couvre six pays : la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Malawi, le Mali, le Nigéria et l’Ouganda.

Il s’appuie sur les leçons tirées de plus de 25 années d’existence du Programme international pour l’élimination du travail des enfants” (IPEC) et de l’expérience de l’OIT dans son ensemble.

“Nous travaillerons dans des domaines comme les politiques publiques et la bonne gouvernance, l’autonomisation et la représentation, ainsi que les partenariats et le partage des connaissances à l’intérieur des chaînes d’approvisionnement qui opèrent en Afrique”, explique Minoru Ogasawara, Conseiller technique principal du projet ACCEL Africa.

“ L’approche via les chaînes d’approvisionnement est au cœur même du projet. Même si nous nous pencherons surtout sur le bas de la chaîne, notre travail sera également de collaborer avec les réseaux informels ou encore les fournisseurs, les producteurs ainsi que les marches nationaux et internationaux,” ajoute-t-il.

Par ailleurs, ACCEL Africa pourra s’appuyer sur un flux régulier de recherches et sur l’identification de bonnes pratiques à la fois basées sur l’application du programme mais aussi sur des sources externes.

Agir au Nigeria

L’Etat d’Ondo a été sélectionné en tant qu’Etat-pilote pour le projet ciblant la chaîne d’approvisionnement du cacao car c’est celui qui en produit le plus. La culture du cacao au Nigeria se fait généralement sur de petites exploitations où l’on travaille encore de manière ancestrale, avec un accès limité aux financements et à la technologie.

Le Nigeria veut aussi créer une « Société du cacao du Nigeria », de droit essentiellement privé, afin d’appuyer le développement durable du secteur et de ses petits exploitants.

L’autre projet-pilote sera mis en œuvre dans l’état de Niger. Il se concentrera sur les mines d’or artisanales.

L’extraction d’or est un secteur sous-développé au Nigeria, qui s’effectue essentiellement dans de petites mines artisanales.

Le travail d’extraction est généralement exécuté par des enfants sur toute la chaîne, de l’extraction au transport et au lavage. On y utilise des produits chimiques dangereux, ce qui pose des problèmes à la fois au niveau de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi en matière d’environnement.

Le projet pourra compter sur le soutien du gouvernement nigérian ainsi que de celui des organisations de travailleurs et d’employeurs.

Selon les dernières statistiques, environ 43 pour cent des enfants nigérians âgés de 5 à 11 ans participent de manière active à la vie économique.

Select a country or a theme