« 100 ANS – 100 VIES » | MAURITANIE - “Si c’était à refaire, je recommencerais cette formation sans aucune hésitation !”

Dans le cadre d’un programme axé sur la coopération SUD-SUD, Zeinabou a bénéficié d’une formation pour devenir secouriste et formatrice secouriste au travail, une première en Mauritanie.

Feature | Mauritanie |
NOUAKCHOTT – Zeinabou a 27 ans et travaille en tant qu’infirmière pour l’Office National de Médecine de Travail (ONMT). Elle s’est vue proposer, dans le cadre d’un programme de coopération SUD-SUD initié par l’OIT, d’ajouter à sa blouse d’infirmière la casquette de secouriste au travail.

Chaque année, dans le monde, 2.78 millions de travailleurs perdent la vie du fait d’accidents du travail et de maladies professionnelles alors que plus de 374 millions de personnes sont victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles non mortels.

Former des secouristes aux premiers gestes en Mauritanie et aux bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail constitue donc une nécessité qui participe à l’accomplissement de l’Agenda 2030 du travail décent que s’est fixé l’OIT.

Etre formée et former

Zeinabou a donc vu son horizon s’élargir et a fait preuve d’une motivation à toute épreuve pour relever ces nouveaux défis.

« La première formation à laquelle j’ai participé après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière d’état était cette formation de sauvetage et secourisme au travail. Dans une société conservatrice comme la nôtre, il était nécessaire que les femmes commencent à être présentes dans ce domaine » explique-t-elle avec détermination.

Assidue et volontaire : des qualités parmi d’autres permettent à Zeinabou de profiter de l’enseignement à la fois théorique et pratique pour devenir une secouriste aguerrie et une formatrice pointue.

Zeinabou déclare avoir acquis beaucoup de connaissances et de compétences techniques grâce à cette formation

« J’ai découvert un domaine que je trouve tout à fait passionnant. Le fait d’avoir décroché cette certification de secouriste formatrice, va me permettre d’intervenir dans mon milieu de travail, à la maison et aussi auprès de mon entourage », ajoute-t-elle.

Depuis sa certification, Zeinabou s’enorgueillit d’ailleurs d’être intervenue à deux reprises, la première fois « c’était pour arrêter un saignement abondant d’un patient qu’on avait reçu à l’hôpital » et la deuxième fois « c’était à la maison, lors d’un repas familial, ma sœur a eu une obstruction totale, j’ai dû intervenir pour la désobstruer en utilisant les techniques que j’avais apprises lors de la formation. »

Au-delà de l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, c’est l’impact sur la personnalité de cette jeune femme qui est remarquable.

« Je suis de nature très timide, mais quand j'ai participé à cette formation, le formateur m'a appris à me libérer de tout obstacle, à bien m'exprimer, mais aussi à me comporter comme une formatrice capable de transmettre ce que j'ai appris aux autres stagiaires, et c'est effectivement ce qui s'est passé ; j’ai vraiment gagné énormément de confiance en moi », souligne-t-elle.

Participer au développement

Zeinabou confie également : « vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fière de faire partie des premiers secouristes formateurs de la Mauritanie, car je suis consciente du rôle important que je dois jouer dans l’évolution de l’ONMT et le développement et l’évolution de mon pays, la Mauritanie, dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail ».

Aujourd’hui elle souhaiterait participer plus en amont à la prévention des risques et apporter son expérience dans l’établissement de campagnes visant à alerter ses compatriotes sur cette question.

A l’instar de Zeinabou, ce projet a permis à 12 autres employés de l’ONMT d’être certifiés en tant que secouristes. A la fin du processus de formation, 12 secouristes et Zeinabou ont été certifiés en tant que secouristes formateurs. Ce processus va permettre à la Mauritanie de se lancer dans la mise en place de politiques de prévention et de secourisme au sein des entreprises publiques et privées dans le pays.

Select a country or a theme