« 100 Ans – 100 Vies » | TOGO - “Notre syndicat va désormais veiller à ce que les travailleurs domestiques voient leurs droits mieux respectés”

L’OIT a mis en place un programme visant à soutenir la création d’un syndicat national des travailleuses et travailleurs domestiques au Togo afin de limiter les abus dont ils sont souvent victimes.

Reportage | Togo | 3 septembre 2019
LOME – Au Togo comme dans de nombreux autres pays, les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs domestiques sont souvent extrêmes : plus de douze heures de labeur par jour, un travail de nuit, un logement précaire, pas de jour de repos, pas de couverture sociale, un salaire de misère (quand il existe), parfois des abus verbaux et physiques, voire des abus sexuels. De plus, le travail domestique implique souvent des jeunes et même des enfants. Ce dernier phénomène est notamment la conséquence du fait que, souvent, le travail domestique n’entre pas dans le périmètre de contrôle de l’inspection du travail.

Créer un syndicat spécifique

Face à cette situation, l’OIT a mis en place un programme visant à soutenir la création d’un syndicat national des travailleuses et travailleurs domestiques au Togo.

En juin 2016, les associations de travailleurs domestiques ont ainsi fait le tour du pays pour faire connaître auprès de leurs membres le contenu de la convention n°189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques.

A la suite de cette campagne, des délégations de jeunes travailleurs domestiques de toutes les régions du pays ont pu suivre des formations portant sur les activités syndicales assurées par la direction des relations professionnelles du ministère du Travail, afin de préparer la création d’un syndicat des travailleurs domestiques.

Le 16 août 2016, on procéda à la création officielle du Syndicat national des travailleurs domestiques du Togo (SYNATRAD). Les statuts de l’organisation ainsi que son règlement interne avaient été préparés avec le concours de l’inspection du travail, ce qui avait permis également de tenir des réunions d’information autour de ce règlement avant même l’assemblée générale.

Vers un vrai contrat de travail

L’objectif du SYNATRAD est d’ouvrir des cellules dans toutes les régions du Togo et de travailler avec l’inspection du travail pour améliorer les conditions de travail de ses membres. Une des clés du succès du syndicat réside dans le fait qu’il s’agit d’une initiative portée par les travailleurs domestiques eux-mêmes - et notamment les jeunes - en décidant de s’organiser en syndicat pour faire valoir leurs droits.

« Notre syndicat va désormais veiller à ce que les travailleurs domestiques voient leurs droits mieux respectés. Maintenant que nous couvrons l’ensemble du pays, nous allons mettre en place les instances du syndicat et travailler ensuite en commun avec l’inspection du travail et avec le soutien de l’OIT pour mettre en place un contrat de travail standard pour les travailleurs domestiques, » se réjouit en conclusion M. Simare Magnouwereou, secrétaire-général du nouveau syndicat.

Sélectionnez un pays ou un thème