Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Journée de réflexion et d’action sur les violences faites aux femmes dans le monde du travail

    8 mars 2013

    Le 08 mars 2013 s’est tenue dans les locaux de l’OIT à Dakar une journée de réflexion et d’action sur les violences faites aux femmes dans le monde du travail. Cette manifestation a permis aux participant-es de : partager une compréhension commune des différentes violences faites aux femmes dans le monde du travail et leurs impacts sur le développement socio-économique du Sénégal, renforcer l’Unité Syndicale au Sénégal et lancer la campagne de la Coalition des femmes des centrales syndicales pour une ratification des Conventions Internationales du Travail n° 183 sur la protection de la maternité, n° 156 sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales et n°189 sur les travailleurs domestiques.

  2. Atelier conjoint sur le thème « Les organisations d’employeurs et de travailleurs au Benin adoptent un plan d’action de lutte contre le travail des enfants et ses pires formes par le dialogue social »

    18 - 19 février 2013

    Les 18 et 19 février 2013, le BIT a organisé, en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Bénin, les confédérations et les centrales syndicales de travailleurs du Bénin, un atelier sur le thème « Les organisations d’employeurs et de travailleurs au Benin adoptent un plan d’action de lutte contre le travail des enfants et ses pires formes par le dialogue social ». L’atelier a permis aux employeurs et travailleurs de renforcer leurs connaissances sur les outils du BIT, à leur disposition pour atteindre les objectifs du Plan d’Action National (PAN) pour l’élimination des pires formes de travail des enfants.

  3. Atelier bilan des visites de l’inspection du travail dans l’économie informelle

    14 - 16 janvier 2013

    Un atelier bilan a été organisé en janvier 2013, à Lomé et à Kara pour apporter des ajustements dans les techniques d’intervention des inspecteurs du travail du Togo dans les secteurs de la menuiserie bois et de la petite restauration.dans l’informel ont été apportés à travers

  4. 4eme Réunion. Projet Evaluer et gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    11 décembre 2012

  5. Troisième Réunion. Projet Evaluer et gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    11 octobre 2012

  6. Séminaire sur la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève au Bénin

    18 - 21 septembre 2012

    Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), en collaboration avec le Bureau International du Travail, a organisé, du 18 au 21 septembre 2012 à AZALAÏ HOTEL de la Plage, un séminaire sur la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève au Bénin. L’objectif visé par ce séminaire est de mettre tous les acteurs du monde du travail au même niveau d’information sur les principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève. Il ressort de la synthèse de ces débats que le dialogue social est en panne au Bénin. La prise d’une loi pour étouffer l’activité syndicale participe à l’étouffement du dialogue social. Que faire dans pareil cas? Se parler, s’auto éduquer pour vivre ensemble dans des conditions positives. L’effort est à faire de chaque côté pour recréer un autre contexte pour le dialogue social. Trouver un médiateur dans le conflit du dialogue social est également une solution à étudier. La nouvelle loi est inique. Il faut maintenir la loi de 2002 et retirer la proposition de loi pour garantir la paix sociale ; les travailleurs sont prêts à redémarrer le dialogue social à condition que le pouvoir mette fin à ses abus.

  7. MISSION MULTIDISCIPLINAIRE D’APPUI DU BIT A LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI DU BENIN

    10 - 14 septembre 2012

    Du 10 au 14 septembre 2012, le BIT a organisé une mission àau Bénin pour préciser avec la partie nationale les modalités pratiques et le calendrier de mise en œuvre des domaines d’appuis préalablement identifiés. Les travaux ont porté sur les 03 domaines suivants : - Favoriser le développement de l’emploi indépendant - Améliorer le système d’informations sur le marché du travail - Favoriser l’accès des femmes à des emplois décents. La mission a eu plusieurs séances de travail avec le Ministère en charge de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes. La mission a également rencontré les partenaires sociaux, les partenaires techniques ainsi que les autres structures impliqués dans la mise en œuvre de la PNE. Elle a eu un entretien avec l’Ambassade de France et a rendu une visite de courtoisie à la coordinatrice du SNU.

  8. Deuxième Réunion. Projet Evaluer et gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    29 mai 2012

  9. Atelier sur le thème « Accroître les compétences des leaders syndicaux sur les droits Fondamentaux du travail et la stratégie pour le renforcement de l’action syndicale dans la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent

    15 - 17 mai 2012

    Du 15 au 17 mai 2012, à Cotonou (BENIN), le BIT a animé un atelier pour le renforcement de l’unité syndicale et l’approfondissement des compétences des leaders syndicaux, y compris les femmes et les jeunes travailleurs/ses venant des Sept (07) centrales syndicales du Bénin. L’atelier a regroupé une trentaine de participants/tes. A l'issue bdes travaux, des recommandations ont été faites afin de consolider les acquis et favoriser la mise en œuvre effective des plans d’action. Elles portent sur • Interpellation des centrales et confédérations syndicales, du BIT, de la CSI-Afrique, pour la mise en œuvre du plan d’action sur l’unité d’action syndicale adopté ; • Il a été suggéré au Comité intersyndical PPTD de se rapprocher auprès du Ministère du travail pour solliciter la reproduction du document du PPTD en vue de sa vulgarisation auprès des dirigeants syndicaux. Le bureau du Comité doit être dynamisé et devrait rendre compte de ses actions aux Secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales. • Programmes de renforcement des capacités des leaders syndicaux sur les droits fondamentaux, libertés syndicales et le droit de grève en direction des jeunes et femmes surtout. • Redynamisation du Réseau des Comités des femmes travailleuses des confédérations syndicales du Bénin RCFT/BENIN, mise en place par le BIT en collaboration.

  10. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2012: Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

    28 avril 2012

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. Un glissement s’effectue au niveau mondial vers une économie plus verte et plus durable. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme «verts», il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées.