Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Convention de partenariat entre l’Organisation internationale du Travail (oit) et le Conseil de l’Entente

    13 février 2015

    L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Conseil de l’Entente ont signé, à Lomé (Togo) le vendredi 13 février 2015, une convention de partenariat, destinée à renforcer les capacités du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), institution spécialisée de formation du Conseil de l’’Entente située à Lomé. Dans le cadre de ce partenariat, les deux institutions décident de poursuivre la réalisation de leurs objectifs communs, notamment dans le cadre de la réforme du CERFER et des grands projets d’intégration en infrastructures, notamment le projet de la Boucle ferroviaire pour développer l’emploi et l’employabilité des jeunes, gage de paix et de stabilité des pays membres du Conseil de l’Entente. Le partenariat portera sur : (a) l’appui institutionnel du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier dans le cadre de sa Réforme décidée par les Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente en décembre 2012 ; (b) l’assistance technique au Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente dans le but de promouvoir l’employabilité et l’emploi des jeunes dans les métiers induits par le projet de la Boucle Ferroviaire du Conseil de l’Entente.

  2. Cours sur la protection sociale en santé et atelier de validation du projet de plan d’actions pour la mise en œuvre d’une assurance maladie de base à accès universel au Cameroun

    2 - 6 février 2015

  3. Atelier sur les emplois verts et contribution à la formulation du Programme Conjoint Emploi du SNU au Bénin,

    26 - 29 janvier 2015

    Du 26 au29 janvier 2015, le BIT a animé à Cotonou, Bénin, un atelier sur les emplois verts. Cet atelier a permis la clarification des différents concepts en rapport avec la thématique. L’atelier a enregistré la présence d’une soixantaine de participants/tes (Directeurs/trices nationaux et cadres de l’administration, partenaires sociaux, responsables d’ONGs, staff du SNU) ; La thématique des emplois verts a suscité un très grand intérêt de la part des partenaires nationaux béninois et du SNU. Cela a conduit à l’introduction d’une sous composante emplois verts dans la proposition de programme conjoint, en plus d’autres domaines d’intervention du BIT qui ont été également retenus. Cela constitue un résultat appréciable au regard du statut d’agence non résidente du BIT. Il est par conséquent recommandé au Bureau, notamment à travers l’UP de : -assurer un suivi de l’évolution du processus de formulation de ce programme conjoint et, le cas échéant, de fournir toute contribution additionnelle nécessaire à la finalisation du document de projet. - maintenir dans cette phase de finalisation un contact suivi avec le PNUD Cotonou, de sorte à garantir la participation continue du BIT à la suite du processus et aux étapes ultérieures de mobilisation des ressources et de mise en œuvre du programme, le cas échéant.

  4. Visite officielle au Sénégal de Monsieur Aeneas Chapinga Chuma, Directeur régional de l'Organisation internationale du Travail (OIT)

    20 - 21 janvier 2015

    Monsieur Aeneas Chapinga Chuma, Directeur régional de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a effectué, du 19 au 22 janvier 2015, une visite officielle au Sénégal . Cette visite a été une occasion pour Monsieur Chuma d'avoir une rencontre de travail avec Monsieur Mansour Sy, Ministre sénégalais du Travail, du Dialogue social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions. Monsieur Chuma a également eu des séances de travail avec les partenaires sociaux du Sénégal (repérentants des Travailleurs et ceux des Employeurs).

  5. Formation tripartite sur les systèmes d'information en matière d'emploi

    2 - 3 décembre 2014

    Le Programme APERP a organisé du 2 au 3 décembre 2014 à Mbalmayo une formation tripartite sur les systèmes d'information en matière d'emploi (SIME) dont l'objectif global était de doter les participants d’éléments essentiels leur permettant de mieux capter et analyser le marché de l’emploi.

  6. Le BIT à la Retraite des Chefs d'Agences des Nations Unies au Gabon

    19 - 21 novembre 2014

    Madame Aminata MAIGA, Directrice du BIT/Kinshasa a pris une part active aux sessions de travail sur la retraite de Chefs d'agence du SNU en République Gabonaise. En tant qu'agence non résidente, le BIT a pu identier et définir ses priorités dans le cadre des programmes conjoints inter-agences.

  7. Atelier de lancement du Partenariat pour l’économie verte (PAGE) au Sénégal

    18 novembre 2014

    le Sénégal accueille un événement de grande envergure pour lancer l'initiative PAGE dans le pays. L'initiative réunit l'expertise du PNUE, de l’OIT, l’UNITAR, l'ONUDI et le PNUD et contribuera à l’appui dans les domaines prioritaires pour la mise en œuvre des actions nationales pour une économie verte au Sénégal. PAGE favorisera l'industrie verte, le commerce et l'emploi, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles sur l'économie verte à travers la formation et l’appui à la mise en œuvre des politiques.

  8. Renforcemet des capacités de la CCIAS au dialogue social

    12 - 13 novembre 2014

  9. La restructuration de la CCIAS en marche : l'OIT appuie l'Organisation d'Employeurs à Sao Tomé et Principe

    11 novembre 2014

  10. Atelier pour les décideurs sur l'approche GERME au Burundi

    10 - 11 novembre 2014

    Atelier d'information des mandants tripartites et des cadres des Ministères partenaires du programme Emploi des jeunes ruraux au Burundi sur l'approche et les outils GERME