Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Célébration de la journée Mondiale contre le Travail des Enfants

    25 juin 2013

    Le BIT a participé à la cérémonie de lancement de la phase opérationnelle du système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI), le mardi 25 juin 2013 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangêres au Plateau. Cette cérémonie était présidée par la Première Dame.

  2. cérémonie de lancement officiel du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI)

    25 juin 2013

    Le mardi 25 Juin 2013 a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) à Abidjan sous la présidence de la première Dame de Côte d’Ivoire, MME DOMINIQUE OUATTARA, Présidente du Comité national de surveillance (CNS), en présence d’éminentes personnalités dont le président du comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM)., le Ministre d’Etat en charge du travail et celui en charge de la famille de la femme et de l’enfant.

  3. Atelier national de restitution des visites des inspecteurs du Travail dans le secteur de l’informel

    21 - 24 mai 2013

    Un second atelier de restitution après celui de septembre 2012), tenu en mai 2013, a permis d’apporter des mesures correctives sur l’identification et l’analyse des risques, d’améliorer la fiche de visite des inspecteurs du Travail dans le secteur de la menuiserie et de la mécanique automobile dans les unités de l’informel et de créer un check list d’intervention définissant les différentes étapes et outils de contrôle.

  4. Symposium CEDEAO/BIT sur le Plan d'action régional Afrique de l'Ouest visant à éliminer le travail des enfants, en particulier les pires formes

    20 mai 2013 - 31 décembre 2014

    Le BIT a organisé, du 20 mai 2013 au 31 décembre 2014, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO un Symposium sur le travail des enfants à la suite de l'adoption par les Etats Membres du Plan Régional sur le travail des enfants. Ce Symposium qui a enregistré la participation des délégations tripartite des 15 Etats Membres a permis de discuter des actions à entreprendre pour accélérer l'atteinte des objectifs de l'Agenda Africaine du Travail Décent 2007-2015 et du Plan d’Action Global en vue de l’élimination des Pires formes de travail des enfants.

  5. Atelier de formation des membres de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP)

    14 - 15 mai 2013

    Les 14 et 15 Mai 2013, le BIT a apporté son appui au Conseil National du Patronat Burkinabé pour l’organisation d’un atelier de formation des membres de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP) sur les indicateurs de la politique salariale. L’atelier a permis d’améliorer les connaissances des membres de la CMPNSSP sur les outils d’analyse et de gestion de la politique salariale et d’analyse de la situation socio-économique afin de faciliter la prochaine session de négociations.

  6. Atelier national sur : « Intégration du genre dans les activités du Projet BIT-IPEC/AECID Afrique de l’Ouest »

    14 - 16 mai 2013

    Du 14 au 16 mai 2013, le projet BIT-IPEC/AECID Afrique de l’Ouest a organisé à l’intention des mandants tripartites et de ses partenaires une formation sur le genre dans les actions de lutte contre le travail des enfants. Cet atelier a eu pour objectif général de renforcer leurs compétences qu’ils aient une meilleure connaissance du Genre et de l’importance de son intégration dans l’élaboration des politiques et programmes de lutte contre le travail des enfants et les pires formes de travail des enfants.

  7. 5ème Réunion. Projet Evaluer et gérer les Effets du Commerce sur l’Emploi

    30 avril 2013

  8. 11ème journée mondiale de la sécurité et santé au travail

    29 - 30 avril 2013

    La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Abidjan, Côte d'Ivoire a organisé en partenariat avec le BIT et ses partenaires la commémoration de la 17ème journée Africaine de la prévention des risques professionnels et la 11ème Journée mondiale de la sécurité et santé au travail les 29 et 30 avril 2013, au CRRAE Plateau. Deux thème ont marqué ces journées : .

  9. Atelier National de Formation des membres du Comité Directeur National contre le Travail des Enfants

    25 - 27 avril 2013

    Le BIT a organisé un atelier National de Formation des membres du Comité Directeur National contre le Travail des Enfants et partage d’expérience sur les actions de lutte contre le travail des enfants les 25, 26,27 avril 2013 à Bamako au Mali.

  10. Atelier préparatoire des Employeurs aux Etats Généraux de la Santé, la Sécurité et l’Environnement au Travail

    23 - 24 avril 2013

    Les 23 et 24 avril 2013, le BIT a apporté son appui au Conseil National du Patronat du Sénégal pour la tenue d’un atelier qui a permis de procéder, sur la base d’un état des lieux, à l’analyse de la situation nationale en santé et sécurité au travail, de formuler des recommandations en vue d’un plus grand engagement des dirigeants d’entreprises et de définir la contribution des organisations d’employeurs, au niveau stratégique et opérationnel, aux Etats Généraux de la Santé, la Sécurité et l’Environnement au Travail.