Travail domestique

La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite en consultation pour faciliter le travail décent et la protection des droits des travailleuses domestiques ivoiriennes

Un atelier visant à former les parties prenantes sur les concepts et pratiques liés à la migration de la main d’œuvre programmé.

Le ministère des Affaires Etrangère en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la protection sociale organise à Abidjan les 14 et 15 septembre 2023 avec l’appui technique et financier de l’OIT, un atelier sur le recrutement des travailleurs domestiques ivoiriens en vue de leur garantir un travail décent.

Les objectifs

Cet atelier constitue un cadre de concertation entre acteurs clés en Côte d’ivoire pour discuter et convenir de solutions pratiques et efficaces pour une migration du travail sûre, ordonnée et régulière dans le secteur du travail domestique pour garantir aux jeunes filles ivoiriennes en particulier des conditions de vie et de travail décentes.
De façon spécifique, la concertation vise :
  •  A former les parties prenantes sur les concepts et pratiques liés à la migration de la main d’œuvre
  •  A discuter des risques et opportunités pour une migration régulière dans le secteur du travail domestique pour les travailleurs et travailleuses domestiques
  •  A discuter et adopter au besoin, le projet d’Accord bilatéral entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite et les contrats-types en matière de recrutement des travailleurs domestiques ivoiriens en vue de la promotion d’un travail décent de cette frange de la population.
  •  A convenir d’un chronogramme de consultations basé sur une concertation efficace et continue entre acteurs.

Résultats attendus à court terme


L’atelier de concertation devraient mener à court terme aux résultats suivants :
  1.  Compréhension commune par les différents acteurs des principes, concept et pratiques pour une gouvernance de la migration de la main d’œuvre fondées sur les droits fondamentaux
  2.  Maitrise des outils existants notamment de l’OIT sur les Normes Internationales du Travail(NITs), le recrutement équitable, les Accord Bilatéraux de travail, le dialogue social…
  3.  Maitrise du cadre national en matière de migration de la main d’œuvre (cadre législatif, recrutement à l’externe, professionnalisation du travail domestique)
  4. Mise à réseau des acteurs clés et le rôle et responsabilité de chaque
  5.  Présentation et validation du projet d’accord bilatéral entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite en matière de recrutement de travailleurs domestiques

Les résultats à long terme devraient contribuer aux effets suivants :

  •  Les conditions de vie et de travail décentes des travailleurs migrants ivoiriens sont garanties ;
  •  La migration des travailleurs domestiques ivoiriens en Arabie Saoudite est contrôlée ;
  •  Les transferts de fonds des travailleurs domestiques ivoiriens sont garantis et sécurisés ;
  •   La Côte d’Ivoire tire des substantiels bénéfices sur les plans social, politique et même diplomatique, d’une migration sure, régulière et basée sur les droits.