Entreprises multinationales

Un atelier sur la liberté syndicale se tient à Jacqueville

Cet atelier vise à promouvoir la liberté syndicale et le droit d’organisation au sein des entreprises multinationales et leurs chaînes approvisionnement en Côte d’Ivoire.

Objectifs spécifiques de l'atelier :

Spécifiquement, l’atelier vise à :
  1. Renforcer les capacités des organisations syndicales de travailleurs en matière de liberté syndicale et de dialogue social.
  2. Identifier les entreprises/secteurs où les violations de la liberté syndicale sont récurrentes et analyser la nature des dites violations en vue d’y apporter des solutions.
  3. Elaborer les lignes d’orientation d’un document de sensibilisation/promotion de la liberté syndicale.
  4. Elaborer un programme de campagne de promotion de la liberté syndicale en vue de permettre aux travailleurs de s’organiser syndicalement afin de réaliser le travail décent au sein des EMN et leurs chaînes d’approvisionnement.

Les Participants :

  •  Des spécialistes de l’OIT ;
  •  Le point focal du gouvernement ;
  •  Le point focal employeur ;
  •  Les vingt-cinq (25) membres de la Plateforme nationale des travailleurs pour la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales en Côte d’Ivoire (PTPDEM/CI) ;
  •  Les consultants.

Contexte et justification de l’atelier

La liberté syndicale et la négociation collective constituent des droits émancipateurs. Leur réalisation permet le dialogue afin d’améliorer les conditions de travail et de combler les déficits en matière de droits fondamentaux et de travail décent. La Côte d’Ivoire a ratifié la convention no. 87 de l’OIT en 1960 et traduit les principes de cette Convention dans le Code du travail de juillet 2015. Malheureusement, nombre de travailleuses et de travailleurs œuvrant au sein des Entreprises Multinationales (EMN) et de leurs chaînes d’approvisionnement ne jouissent toujours pas pleinement de la liberté syndicale et du droit d’organisation.

C’est dans le but de répondre à cette préoccupation que la PTPDEM/CI organise cet atelier avec l’appui technique et financier de l’OIT à travers le bureau des activités des travailleurs (ACTRAV).