Green Jobs

Le projet "la dimension sociale de la transition écologique" va former 33 Travailleurs

Cette formation vise à impliquer les travailleurs dans la mise en œuvre du plan d’action du Comité National de Pilotage du projet. Il s'agit egalement de former et sensibiliser ces travailleurs sur leurs contributions à une transition écologique juste.

Objectifs spécifiques de l’atelier


• Clarifier le contexte de la transition écologique et l’économie verte.
• Former les travailleurs sur la dimension sociale de la transition écologique.
• Engager et impliquer les travailleurs pour une bonne transition écologique qui préserve les emplois.

Coup d’œil rapide sur le projet "la dimension sociale de la transition écologique"(LDSTE)

Ce coup d'oeil nous conduit au contexte et à la justication du projet (I), aux principaux axes du projet ( II) et au partenaire financier(III).

I-Contexte et Justification

Le passage à une économie sobre en carbone représente des opportunités (emplois verts, santé) mais aussi des défis (transformation sociale et restructuration économique) pour la société et l’économie. Cette transition ne sera possible et durable qu’à condition qu’elle n’accroisse pas les inégalités.
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) et ses mandants tripartites s'engagent à faire advenir une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, conformément aux « Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous ».
L’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015 fait spécifiquement mention « des impératifs d’une transition juste pour la population active et de la création d’emplois décents et de qualité conformément aux priorités de développement définies au niveau national ».
Lors du Sommet des Nations Unies pour l'action pour le climat en 2019, 46 pays – dont la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal - se sont engagés à soutenir une transition écologique juste en formulant des politiques de transition juste parallèlement à une intensification de leur action climatique. Trois autres pays ont depuis rejoint cette coalition.
L'initiative CA4J offre un soutien aux pays pour qu'ils respectent leurs engagements en matière de transition juste dans tous les domaines politiques clés et facilitent une reprise inclusive et durable après la crise du COVID-19. Au niveau global, l'Initiative fournit également un centre d'innovation sur la transition juste, un mécanisme de mise en commun des financements pour l'assistance technique au niveau national et une facilité pour le plaidoyer et la sensibilisation.
Le projet la "dimension sociale de la transition écologique" s’inscrit dans ce contexte.
Il est le premier projet à mettre en œuvre un soutien technique sous l’égide de l’initiative Action climatique pour l’emploi et est un des axes clés du partenariat 2020-2024 entre la France et l’OIT.
Le projet la "dimension sociale de la transition écologique" se concentre sur trois bénéficiaires « pilotes » : la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal. Des partages de connaissances se feront avec l’Algérie, le Ghana, le Maroc et le Niger.

II- Principaux axes du projet

 Le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social ;
 L’ancrage et renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques ;
 Le soutien à la formulation et mise en œuvre de politiques (protection sociale, entreprises, investissement) basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.

III-Financement

Le projet "la dimension sociale de la transition écologique" est financé par la France.