L'économie informelle en Afrique : Quelle voie suivre ? Rendre les politiques adaptées, inclusives et durables

Près de 83 % des emplois en Afrique et 85 % en Afrique subsaharienne sont informels, englobant une grande partie des jeunes demandeurs d'emploi du continent. Auparavant, les récits politiques en Afrique avaient tendance à négliger les économies informelles ou même à les considérer comme une menace potentielle pour les économies formelles - nécessitant donc l'élimination et le contrôle plutôt que le soutien et l'investissement pour une transformation économique structurelle inclusive.

Inscription : Zoom

Progressivement, un autre discours politique a commencé à émerger. Bien que ce discours considère toujours l'économie informelle comme étant en dehors des arrangements formels, et souvent à la limite de la grande vulnérabilité à la pauvreté, des faibles revenus, des revenus irréguliers et des mauvaises conditions de travail, il a attiré l'attention sur les politiques de protection sociale afin de garantir des filets de sécurité, des planchers minimums et l'accès à une protection sociale de base.

Organisé par le PNUD, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Commission de l'Union Africaine (CUA), ce dialogue politique vise à jouer un rôle de liaison et de catalyseur en rassemblant des analyses et des résultats, et en comblant les lacunes actuelles, notamment par une interaction directe avec les acteurs de l'économie informelle, sur les impacts, leur agilité, leurs besoins, leurs solutions et leurs innovations. Il fournira un espace de dialogue inclusif pour discuter de l'importance croissante de l'économie informelle en Afrique, comprendre les écarts entre les approches programmatiques actuelles et les besoins sur le terrain, et construire une intelligence collective sur des solutions et des mesures politiques plus efficaces pour déclencher une relance inclusive, résiliente, durable et prospère.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Téléchargez la note conceptuelle (en anglais).>>>Ici