Journée internationale des migrants

Des journalistes africains récompensés pour l'excellence de leurs reportages sur les migrations de main-d'œuvre

Communiqué de presse | 18 décembre 2020
Huit journalistes africains ont été récompensés pour l'excellence de leurs reportages sur les questions de migration de la main-d'œuvre lors de la première cérémonie de remise des prix du Labour Migration Reporting qui s'est tenue le 18 décembre, la Journée internationale des migrants. Les lauréats, qui ont remporté des prix en espèces de 500 dollars chacun à l'issue d'une cérémonie virtuelle haute en couleurs, devraient utiliser la subvention pour contribuer au discours sur la migration de la main-d'œuvre par le biais de leurs reportages au cours de l'année à venir.

La remise des prix a été organisée par African Women in Media (AWiM), en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA), l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre du programme conjoint sur les migrations de main-d'œuvre (JLMP). La sélection finale a été déterminée après la soumission des contributions, qui a vu 70 contributions compétitives d'Afrique et de la diaspora passer à l'étape finale où les gagnants ont finalement émergé.

Les gagnants et leurs catégories sont les suivants:

  1. Droits des migrants - Charhreddine Berriah, Daily El Watan (Algérie)
  2. Transferts de fonds et contributions de la diaspora au développement - Abdoulaye Balbone, Burkinabe Daily State Newspaper (Burkina Faso)
  3. Gouvernance de la migration de la main-d'œuvre - Wagdy Sawahel, University World News (Africa Edition) (Egypte)
  4. Migration fondée sur le genre - Rekiatu Musa Jingi, Radio-Télévision camerounaise (Cameroun)
  5. Impact économique de la migration - Abdul Aziz Hali, Mangeons Bien (Tunisie)
  6. Migration et santé - Judy Kabeira, Capital FM (Kenya)
  7. Migration intra-africaine - Afeez Hanafi, Punch Newspaper (Nigeria)
  8. Recrutement équitable, travail forcé et traite des travailleurs migrants - Hoda Zakaria, Alyoum Elsabea Newspaper (Égypte)
« Les médias sont essentiels pour influencer une perception positive des travailleurs migrants, favoriser le dialogue, créer un langage basé sur les droits de l'homme, la confiance, et promouvoir l'intégration et l'inclusion des travailleurs migrants dans les sociétés comme sur les marchés du travail. C'est la raison pour laquelle nos institutions ont invité les professionnels des médias africains à participer à ce prix », a déclaré Gloria Moreno Fontes, spécialiste régionale de la migration et de la mobilité des travailleurs pour l'Afrique à l'OIT, lors de la cérémonie.

« Je voudrais transmettre mes félicitations les plus sincères aux neuf lauréats de nos prix de cette année. La migration de la main-d'œuvre reste une question politique majeure, qui doit rester à l'ordre du jour des médias. Ces prix sont notre façon de célébrer et d'honorer les journalistes qui ont montré leur engagement à couvrir la migration de la main-d'œuvre en Afrique », a déclaré Yemisi Akinbobola, co-fondatrice et directrice générale de African Women in Media.

Lauréats par catégorie:

Gouverance des migrations de main- d'œuvre

Cette catégorie s'est concentrée sur des histoires qui mettent en évidence les modèles de migration de la main-d'œuvre et le statut, les défis et les principales réalisations de la gouvernance des migrations en Afrique.
Robert Tachie Menson- 2e dauphin
Sarah Mawerere- 1ère dauphine

Gagnant : Wagdy Sawahel, Égypte, University World News (édition Afrique).

Wagdy Sawahel est basé en Égypte et est correspondant de University World News. Il réalise des reportages sur l'Afrique et le Moyen-Orient. L'article de Wagdy, intitulé « COVID-19 drives medical brain drain- is it all bad ? », explore la mobilité et l'émigration des travailleurs de la santé d'Afrique vers l'hémisphère occidental. L'histoire a remporté cette catégorie en raison de sa pertinence et de son actualité et de l'attention portée par les experts aux mouvements des travailleurs de la santé à l'époque de COVID-19.
Lien : https://www.universityworldnews.com/post.php?story=20200624152928519

Les droits des migrants

Cette catégorie s'est concentrée sur les histoires qui contribuent à une meilleure compréhension des droits de l'homme internationaux des travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Abdel Aziz Hali - 2e dauphin
Olatunji Ololade- 1er dauphin

Gagnant : Chahreddine Berriah, Algérie, Daily El Watan

Chahreddine Berriah est journaliste au Daily El Watan en Algérie. Le reportage de Chahreddine, intitulé « Au Niger, sur les traces de Maria », explore les droits des migrants à travers l'histoire d'un migrant camerounais. Il a remporté cette catégorie pour son actualité et son respect de l'éthique dans la couverture des migrants.
Lien : https://www.elwatan.com/pages-hebdo/magazine/au-niger-sur-les-traces-de-maria-07-06-2019

Migration intra-Africaine

Cette catégorie s'est concentrée sur les histoires qui mettent en évidence les tendances, les variations et les moteurs de la migration au sein du continent.
Charity Moonga - 2e dauphine
Rebecca Muiruri - 1ère dauphine

Gagnant : Afeez Hanafi, Nigeria, Journal Punch

Afeez Hanafi est correspondant du journal The Punch au Nigeria. Son article, intitulé « Xénophobie : nos camarades de classe sud-africains tyrannisent, nous disent de quitter leur pays - les élèves nigérians », a remporté cette catégorie en raison de sa spécificité et de sa précision et a offert un nouvel angle et une nouvelle perspective pour aborder les questions de xénophobie en Afrique du Sud.
Lien : https://punchng.com/our-safrican-classmates-bully-tell-us-to-leave-their-country-nigerian-pupils/

Le recrutement équitable, le travail forcé et la traite des travailleurs migrants

Cette catégorie était axée sur les histoires qui mettent en lumière les pratiques de recrutement et l'élaboration, la mise en œuvre et l'application de lois et de politiques qui réglementent le secteur du recrutement et protègent les droits des travailleurs.

Gagnante : Hoda Zakaria, Égypte, Journal Alyoum Elsabea

Hoda Zakaria est une journaliste du Caire, en Égypte, pour le journal Alyoum Elsabea. L'article d'investigation de Hoda, intitulé « L'enfer de la traite des êtres humains », s'est concentré sur le trafic de femmes nigérianes vers l'Europe et le Moyen-Orient. L'article était non seulement pertinent et opportun, mais il utilisait des données et d'excellentes images pour exposer le crime de la traite des êtres humains.
Lien : http://www.youm7.com/4661961

L'impact économique de la migration

Cette catégorie s'est concentrée sur des histoires qui mettent en lumière les questions de migration de la main-d'œuvre et de développement économique en Afrique, l'impact de la migration sur les employeurs et la corrélation entre la migration et la croissance de l'industrie.
Philippine Obeto-Duru - 2ème dauphine
Rakiya Muhammad - 1er dauphin

Gagnant : Abdel Aziz Hali, Tunisie, Mangeons Bien

Abdel Aziz est un journaliste tunisien dont la fiche, intitulée « Tunisie : Migrants et réfugiés syriens : Notre gastronomie nous a sauvés », explore la vie de deux migrants qui ont réussi leur intégration socio-économique grâce à des projets de restauration en Tunisie. Il a remporté cette catégorie pour sa créativité et la façon dont il a offert une nouvelle perspective dans la conversation autour des migrants.
Lien : https://www.mangeonsbien.com/savoir-plus/je-decouvre/tunisie-migrants-refugies-syriens-notre-gastronomie-nous-a-sauves/

Les transferts de fonds et les contributions des diasporas au développement

Cette catégorie s'est concentrée sur les histoires qui mettent en évidence la contribution de la diaspora africaine au développement de leurs pays d'origine respectifs.
Buba Laura - 2e dauphin
Pascal Niyibikora - 1er dauphin

Gagnant : Abdoulaye Balbone, Burkina Faso, Edition Sidwaya

Publié dans Sidwaya, le quotidien d'État burkinabé
Abdoulaye Balbone est un journaliste basé au Burkina Faso qui travaille pour Edition Sidwaya. La candidature d'Abdoulaye dans cette catégorie, intitulée « Les bonnes œuvres des Burkinabè d'Italie », a été retenue en raison de son langage expert et professionnel, de sa spécificité et de sa précision, ainsi que de sa nouvelle perspective pour aborder les questions relatives aux envois de fonds et aux contributions de la diaspora.

Migration et santé

Cette catégorie s'est concentrée sur les histoires qui mettent en évidence ou examinent les risques sanitaires des travailleurs migrants et les pratiques de protection et de promotion de leur santé et de leur sécurité.
Nodumo Makaza - 2e finaliste
Debra Matabvu - 1er finaliste

Gagnante : Judie Kaberia, Capital FM, Kenya

Judie Kaberia est une journaliste multimédia primée et une formatrice en médias basée à Nairobi, au Kenya. Son article intitulé « Human Trafficking Victims at Risk as COVID-19 ravages the world », explore l'augmentation des cas de traite des êtres humains pendant la pandémie COVID-19. L'histoire a remporté cette catégorie parce qu'elle examine les différentes vulnérabilités qui lient la migration, le handicap et la crise sanitaire, COVID-19. Il est centré sur les personnes sans domicile fixe dans un pays étranger, et était donc très pertinent et opportun.
Lien : https://www.capitalfm.co.ke/news/2020/04/human-trafficking-victims-at-risk-as-covid-19-ravages-the-world/

La migration fondée sur le genre

Cette catégorie s'est concentrée sur les histoires qui mettent en évidence la manière dont la migration de la main-d'œuvre affecte les travailleuses migrantes.
Osaruonamen Ibizugbe - 1er dauphin

Gagnante : Rekiatu Musa Jingi, Cameroun, Radio-Télévision camerounaise (CRTV)

Rekiatu Musa Jingi est une journaliste d'investigation camerounaise de la Cameroon Radio Television, dont l'article intitulé « Migration des femmes au Cameroun à la suite de la crise de Boko Haram » a remporté cette catégorie non seulement en raison des points saillants des luttes que les femmes mènent à la suite du déplacement, mais aussi parce qu'il montre leur résistance face à ces souffrances.
Lien : https://soundcloud.com/user-902554443/migration-of-women-in-cameroon-as-a-result-of-boko-haram-crisis

L'OIT reconnaît la qualité des candidatures présentées au concours. Toutefois, la responsabilité des opinions exprimées et des noms et termes utilisés dans les contributions au concours incombe uniquement à leurs auteurs, et la reproduction des contributions ne constitue pas une approbation par le BIT des opinions exprimées et des noms et termes utilisés dans celles-ci.