Table Ronde Virtuelle: Table Ronde Virtuelle: stimulation de l’emploi décent et amélioration des compétences des jeunes dans l’économie digitale en Afrique

L’OIT, l’UIT et l’UA organisent une table ronde virtuelle faisant dialoguer de multiples parties prenantes afin de nouer des partenariats durables et explorer les mécanismes de financement.

Contexte


La population croissante de jeunes Africains représente une des ressources les plus prometteuses de notre continent. Cependant, nombreux sont les jeunes qui sont confrontés à de grandes difficultés pour avoir accès à un travail décent, notamment le chômage des jeunes, la pauvreté au travail, le travail informel et les inégalités hommes-femmes.

Sous l’égide de l’Initiative Mondiale pour des Emplois Décents pour les Jeunes, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), avec le soutien de l’Union Africaine (UA), ont lancé un programme à l’échelle du continent pour créer des emplois décents et améliorer les compétences des jeunes dans l’économie digitale africaine.

L’objectif global du programme est d’augmenter le nombre de jeunes Africains qui auront accès au travail décent dans l’économie digitale dans des pays cibles: Côte d’Ivoire, Kenya, Nigéria, Rwanda, Sénégal et Afrique du Sud.

Objectifs


Les objectifs de la Table Ronde Virtuelle sont de:

  1. Mettre en lumière les priorités, les besoins et les difficultés des pays cibles pour créer des emplois, favoriser les possibilités d’entrepreneuriat, réduire la fracture digitale et rationaliser l’intermédiation professionnelle pour les jeunes dans l’économie digitale.
  2. Faire dialoguer les multiples parties prenantes pour explorer les synergies avec les initiatives existantes au niveau national et régional dans les domaines clés du travail couverts par le Programme Commun
  3. Savoir s’il y a intérêt à mobiliser des ressources financières de la part des partenaires de développement et un soutien non financier de la part des acteurs dans le domaine de l’emploi des jeunes pour participer à la mise en place de ce programme au niveau continental et/ou national.

Participants & Préinscription


Cette table ronde virtuelle réunira des participants représentant les gouvernements, les organisations de travailleurs et d’employeurs des pays cibles du programme, des organisations dirigées par des jeunes, des organismes des Nations Unies, des partenaires de développement bilatéral et multilatéral, des banques de développement, le secteur privé, notamment des entreprises qui travaillent dans l’économie digitale et des prestataires de services financiers.

Cette table ronde virtuelle offrira aux participants un programme varié avec discours d’ouverture, dialogues entre de multiples parties prenantes, notamment avec les représentants des jeunes.
Traduction simultanée en anglais et en français.

La table ronde se déroulera sur Zoom. Préinscription obligatoire.