Clôture du Programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du Dialogue social et de la Protection sociale : quand les pays africains et l’Algérie partagent plus qu’expériences et savoir-faire

Lancé en 2016, le programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale, vise à faire bénéficier les pays d’Afrique de l’expérience algérienne en matière de dialogue social et de protection sociale, permettant le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les pays africains dans une dynamique de partage d’expérience.

Actualité | 26 août 2018
Contact: Coordination du Projet : Wassila Ould Hamouda - D'bichi ouldhamouda@ilo.org-Communication du Bureau de L’OIT à Alger pour les pays du Maghreb, Communication Officer, Loubna Tenoutit, tenoutit@ilo.org

Un partenariat stratégique pour le travail décent

Le programme de coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale (CSS) est financé par le gouvernement algérien et mis en œuvre par le Bureau de l’OIT à Alger pour les Pays du Maghreb.
D’une durée de 03 ans, le projet a pour principal objectif de partager l’expérience algérienne en matière de dialogue social et de protection sociale avec certains pays d’Afrique.
L’Organisation Internationale du Travail s’est donnée entre-autres pour mission d’aider les pays à garantir une protection sociale pour tous. Les politiques de protection sociale jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du droit à la sécurité sociale pour tous, la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Le dialogue social constitue pour l’OIT l’outil le plus adapté pour promouvoir de meilleures conditions de vie et de travail ainsi qu’une plus grande justice sociale. C’est un instrument permettant une meilleure gouvernance dans de nombreux domaines et il contribue valablement à tout effort visant à une économie plus performante et plus juste. Le dialogue est un outil essentiel pour progresser vers l'égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail. Il permet de promouvoir la paix et la stabilité sociale et de trouver de solutions consensuelles dans les milieux professionnels.
Le dialogue social et la sécurité sociale sont étroitement liés et se soutiennent mutuellement.

Une expérience partagée

C’est effectivement le concept même de coopération Sud-Sud qui a construit ce projet.
La coopération Sud-Sud permet aux pays en développement d’œuvrer au renforcement de leurs capacités nationales, sur la base d’objectifs individuels ou communs, grâce à l’échange de connaissances, de compétences, de ressources et d’expertise. Elle favorise la solidarité et l’égalité entre les pays et les peuples et introduit plus de démocratie dans les relations internationales.
L’Organisation Internationale du Travail a démontré sa conviction dans l’importance de la coopération sud- sud pour la promotion du Travail décent en Afrique dans la déclaration d’Addis-Ababa de décembre 2015.
L’Algérie a fait de la coopération Sud/Sud l’une des composantes principales de ses relations diplomatiques,. L’objectif du Gouvernement algérien est de promouvoir une coopération horizontale pour partager des connaissances Sud-Sud, en particulier l’expérience algérienne en matière de protection sociale et de dialogue social avec certains pays d’Afrique et de promouvoir l’Ecole Supérieure de Sécurité Sociale(ESSS) qui donne l’opportunité aux étudiants africains de bénéficier de formation dans le domaine de la sécurité sociale tout en renforçant l'apprentissage et la diffusion d'informations sur les bonnes pratiques. L’Objectif du « Programme de coopération Sud/Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale »est construit autour de trois socles :
• Le transfert du savoir-faire aux partenaires sociaux des pays de l’Afrique en matière de dialogue social et de protection sociale ainsi que le renforcement des capacités des acteurs tripartites nationaux qui sera axé sur l’analyse des défis et des obstacles qui entravent la promotion du dialogue social et l’élargissement de la protection sociale aux différentes couches de la population.
• Le renforcement des capacités en matière de promotion du dialogue social et de protection sociale dans les pays de l’Afrique en général et aux pays de concentration (Sénégal, le Mali et la Mauritanie) en particulier.
• L’organisation de rencontres entre acteurs tripartites et experts de l’Algérie et des pays d’Afrique

Des résultats clés

Cérémonie de clôture
Le programme Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et la protection sociale met en avant de nombreux résultats clés :
• 23 ateliers sous régionaux de renforcement de capacités et de partage d’expériences et de bonnes pratiques ont été organisés au profit de plus de 26 Pays d’Afrique
• Plusieurs délégations tripartites (représentants de travailleurs, d’employeurs et de gouvernements) ont mis en commun leurs points de vue pour travailler et échanger autour des thématiques relatives au dialogue social et à la protection sociale
• Les capacités de plus de 12 centrales syndicales africaines ont été renforcées. En insistant sur le rôle important qu’elles doivent jouer auprès des gouvernements et des employeurs pour la promotion du dialogue social pour un travail décent pour tous
• 04 conventions de partenariat bilatéral pour la formation et le renforcement de capacités ont été signées entre l’ESSS et les gouvernements du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Cameroun.
• Ce programme a renforcé les partenariats internes au BIT entre le Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb et les Bureaux de l’OIT en charge des pays de l’Afrique de l’Ouest