Atelier pour la formulation d’une feuille de route sur la ratification et l’application de la Convention n°183 sur la protection de la maternité

Les 05 et 06 novembre 2013, le Ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a organisé avec le BP-ETD Dakar un atelier pour la formulation d’une feuille de route sur la ratification et l’application de la Convention n°183 sur la protection de la maternité (2000). Cette feuille de route a été validée par l’ensemble des mandants du Sénégal, la Société Civile, les Parlementaires et le Conseillers Economiques, Sociaux et Environnementaux, lors du Forum de Validation présidé par le Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, M. Mansour Sy, qui affirma la volonté et l’engagement du gouvernement du Sénégal à œuvrer à la ratification de la C.183.

Axes stratégiques de la feuille de route :
Mesure 1: La protection de la maternité au travail est améliorée

- Mettre en place un comité national de suivi pour la ratification et l’application de la C183, comprenant les organes tripartites du dialogue social, élargi à la société civile et aux partenaires au développement.
- Faire l’état des lieux de la protection de la maternité au Sénégal, tant dans la législation que dans la pratique.
- Renforcer les capacités de tous les acteurs en matière de protection de la maternité.
- Mener des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour la ratification de la C183.
Mesure 2 : Des services d’appui, d’information et d’éducation sur les lieux de travail sont disponibles

- Offrir à toutes les travailleuses un accès à l’information, à l’éducation et aux services relatifs, notamment : à la santé pré-postnatale, au planning familial, à la prévention, au traitement et à la prise en charge médico-sociale du VIH et du sida, à la prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME).
- Promouvoir le rôle des pères concernant les soins à donner aux enfants.
- Développer sur tous les lieux de travail des facilités pour l’allaitement et la garde des enfants.
- Mener des campagnes d’éducation, de sensibilisation et d’information sur l’importance de la protection de la maternité.
Mesures 3 : L’accès effectif aux soins de santé et à la protection financière est renforcé et étendu

- Offrir à toutes les femmes une couverture comprenant des prestations de maternité adéquates, notamment des prestations en espèces durant le congé, des soins pré et postnataux.
- Mettre en place la « branche maternité ».
- Renforcer les régimes existants pour une meilleure prise en compte de la protection de la maternité.
- Mettre en place, pour l’économie informelle, un régime adapté de protection sociale intégrant la protection de la maternité.