Colloque National « Lutte contre les violences en milieu du travail à la lumière de la convention de l’organisation internationale du travail C190 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail »

La Conférence Internationale du Travail a adopté la Convention internationale sur la violence et le harcèlement au travail (n° 190) lors de sa 108e session du 29 juin 2019, à l'occasion du centenaire de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Ce fut une étape primordiale dans la lutte contre la violence et le harcèlement au travail et le gouvernement tunisien faisait partie des membres qui ont voté en faveur de l’adoption de cette convention.

Actualité | 18 mars 2021
Contact: Anis Zahraz, Coordinateur National du projet «Travail décent pour les femmes en Égypte et en Tunisie », zahraz@ilo.org
Dans le cadre du projet « Travail décent pour les femmes en Égypte et en Tunisie » et, dans le cadre de la coopération avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors, et l’appui technique de son Département des normes internationales du travail (NORMES), l’OIT continue son appui en vue de plaider pour l’adoption de la Convention 190 par la Tunisie.

A cet effet l’OIT a appuyé l’analyse des écarts entre la législation tunisienne et la C190, intitulée «Réactivité des lois, règlements, politiques et mesures en Tunisie face aux stipulations de la Convention n° 190», et qui a été présentée lors des 16 jours d’activismes en 2020.

En continuité à ce processus, le Ministère de la Femme, de la Famille et des Séniors et le Ministère des Affaires Sociales, en partenariat avec l’OIT ont organisé un atelier de travail autour de la convention 190, afin de lancer une réflexion effective pour la prévention des violences et du harcèlement dans le monde du travail, et ce en guise de plaidoyer pour l’adoption de la C190.

Il importe de prendre en toute urgence des mesures pour affronter la crise du COVID-19, et garantir le droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, non seulement pendant et après la pandémie, mais aussi pour amorcer une reprise durable et renforcer la résilience face aux crises futures."

Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, la Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

La Convention C190

La violence et le harcèlement sont toujours inacceptables, quels qu’en soient le lieu, le moment et les circonstances, en période de prospérité comme en période de crise. Les risques de violence et de harcèlement sont encore plus prononcés en temps de crise: c’est le constat amer que nous pouvons tirer de la pandémie du COVID-19. Si la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail a toujours été une priorité pour l’OIT, son action dans ce domaine reste plus pertinente que jamais.
En 2019, la Conférence internationale du travail a adopté la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, exprimant ainsi son engagement indéfectible en faveur d’un monde du travail exempt de violence et de harcèlement. Elle a également adopté les premières normes sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, à savoir la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019, et la recommandation (n° 206) qui la complète. Le cadre défini dans ces instruments offre une feuille de route claire qui permet de prévenir et traiter la violence et le harcèlement dans le monde du travail, contribuant ainsi à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, y compris dans le contexte du COVID-19.