Célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants en Tunisie

Le Bureau de l'OIT pour les pays du Maghreb a organisé dans le cdre du Projet "Protecte" trois grandes manifestations à Tunis, Sfax et Jendouba les 12 et 13 juin à l’occasion de la Journée Mondiale contre le travail des enfants.

Actualité | 17 juin 2019
Contact: Conseiller Technique Principal, Sylvie Dupuis, dupuis@ilo.org - Chargée de la communication du Bureau de l’OIT pour le Maghreb, Loubna Tenoutit, tenoutit@ilo.org
Ces activités se sont tenues en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), l’Union Tunisienne du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (UTICA) et l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et avec la participation des enfants et accompagnateurs des Centres de Défense et de Réintégration Sociale (CDIS) à Tunis comme à Jendouba et Sfax.
Cette année, la Journée était sur le thème « La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler c’est son imagination » et a été inaugurée sous la tente à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis par le Chef du Cabinet du Ministre des Affaires Sociales, en présence d’un grand nombre de médias nationaux et internationaux.
Les activités de cette Journée étaient accessibles au grand public afin de sensibiliser un grand nombre de personnes au travail des enfants en Tunisie. Elles ont été marquées par une exposition de photos universelles sur le travail des enfants regroupant les affiches annuelles de l’OIT des 18 dernières années de lutte contre le travail des enfants en parallèle avec 18 photos relatives au travail des enfants en Tunisie qui incluaient des messages visant à renforcer les connaissances sur le travail des enfants et à sensibiliser sur les moyens de lutter pour son élimination.
Ces activités incluaient aussi des ateliers d’animation dédiés aux enfants et animés par les animateurs du programme SCREAM, un programme de l’OIT de sensibilisation sur le travail des enfants. Au cours de ces ateliers, les enfants présents ont réellement fait travailler leur imagination en démontrant leurs connaissances et engagement dans la lutte contre le travail des enfants à travers des activités de bricolage, de dessin et de théâtre et en invitant le grand public à participer avec eux à ces activités.