Démarrage de la phase de formulation de la Stratégie Nationale pour l’Emploi en Tunisie

Dans le cadre des activités du projet Stratégie Nationale pour l’Emploi (EDJEF-SNE-Activité 1.1.1) le Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb organise en juin et juillet 2019 en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et les partenaires sociaux des ateliers thématiques, taskforces, consultations régionales permettant d’élaborer une stratégie nationale concertée pour l’emploi

La formulation de la SNE s’inscrira dans la continuité de la démarche participative et inclusive engagée dans la phase du diagnostic de l’emploi en Tunisie.
En effet, la première étape du processus de la Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE) a consisté en l’élaboration d’un diagnostic visant à constituer une base de connaissances solides pour identifier les questions à traiter, les objectifs concrets à définir et les interventions politiques de la future SNE. Le BIT a d’ailleurs mobilisé plusieurs experts thématiques nationaux et internationaux et a organisé plusieurs ateliers en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi de réflexion et de partage autours des questions liées au marché du travail.
Cette première phase a non seulement permis de formuler un état des lieux de la situation de l’emploi, mais a également constitué une opportunité privilégiée pour impliquer l'ensemble des acteurs concernés par l’emploi. Le dernier Comité de Pilotage de la SNE (COPIL) du 09 mai dernier était l’occasion de de valider le rapport de diagnostic par les différentes parties prenantes.
Le BIT continue son engagement à accompagner techniquement le gouvernement à travers le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, les 07 autres ministères qui composent le COPIL, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) dans ce processus tripartite pendant la phase de formulation.
Cette phase devra notamment permettre de partager une vision et des orientations concertées et cohérentes en matière d’Emploi, de formuler des objectifs quantitatifs et qualitatifs spécifiques à la Tunisie en matière d’Emploi et de définir l’ensemble des interventions multidimensionnelles, cohérentes et pérennes planifiées selon des horizons courts, moyens et longs termes.
Pour se faire, une méthodologie a été arrêté de façon concertée, en se basant sur le guide pour la formulation des politiques nationales de l’emploi du BIT.
Le lancement officiel de la phase de formulation a été initié le 23 mai dernier en présence des différentes parties prenantes. Des taskforces thématiques sur les quatre axes stratégiques de la SNE ont eu lieu le 28, 29 et 30 mai dernier et se poursuivront le 10 et 11 juin prochain. Les résultats de ces ateliers nationaux seront soumis le 20 et 21 juin prochain à des consultations régionales afin d’être complétés sur la base des besoins spécifiques exprimés par les régions.