La Tunisie célèbre le centenaire de l’OIT et rend un vibrant hommage à l’action de l’Organisation en Tunisie

La Tunisie a célébré le centenaire de l’OIT en revenant, au travers de plusieurs évènements, sur une histoire forte permettant la mise en œuvre de la justice sociale et du travail décent. Ainsi un programme de la célébration du centenaire pour l’année 2019 riche et diversifié a été préparé par une commission tripartite composée des différents Ministères et des partenaires sociaux.

Deux évènements tripartites particulièrement remarquables

Parmi les nombreuses actions mises en œuvre, deux conférences tripartites sont particulièrement à mettre en exergue :
  • Le 4 avril a accueilli une conférence tripartite sur les relations entre la Tunisie et l’OIT de 1956 à 2019 sous le titre « Coopération fructueuse et perspectives prometteuses ». Rassemblant l’ensemble des partenaires autour de l’action de l’OIT en Tunisie, cette conférence tripartite a donné l’occasion de marquer les avancées et acquis obtenus en matière de justice sociale et de travail décent en Tunisie. Monsieur le Ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi et Monsieur Le Directeur du Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb, Mohamed Ali Deyahi, ont tous deux tenus a noté la qualité de la relation que la Tunisie et l’OIT entretiennent depuis 1956. 
  • Le 3 mai a reçu une conférence pour la discussion du rapport de la Commission Mondiale sur l’Avenir du Travail. Cet évènement a permis de questionner la question des mutations profondes connues par le « Travail » et des stratégies à mettre en place afin que le Monde et la Tunisie en particulier s’inscrive dans ce mouvement.Entres autres allocutions et intervenants, il est à noter que Monsieur Moussa Oumarou Directeur Général Adjoint pour les programmes extérieurs et des partenariats de l’Organisation Internationale du Travail a présenté les conclusions du rapport de la Commission mondiale sur l’Avenir du Travail. 

Pour rappel les relations entre la Tunisie et l’OIT ont connu une relance significative après la révolution à travers l’adoption d’une feuille de route précisant l’appui du BIT dans l’étape de transition démocratique et ouvrant la voie à une coopération fructueuse dans divers domaines prioritaires : la promotion du dialogue social et l’emploi des jeunes, le développement de l’administration du travail et la consécration du travail décent, la migration de main d’œuvre, le développement locale et l’autonomisation des femmes.
Ce partenariat a encore été renforcé par la signature du programme du travail décent pour la Tunisie, le 21 juillet 2017 à Genève, entre les mandants tripartites et le Directeur Général de l'Organisation internationale du Travail.  

Un centenaire célébré sous plusieurs formes 

Des manifestations en marge des deux évènements ont marqué la célébration du centenaire :
  • une exposition documentaire à la salle des informations à Tunis relatant les relations entre l’OIT et la Tunisie depuis 1956 date de son indépendance jusqu’à ce jour
  • un programme culturel artistique à la cité de la culture à Tunis présentant un Opéra intitulée "les mines entre les youyous et les larmes”.
  • un Amphithéâtre de l’INTES (institut national du Travail et des études sociales) portera désormais le nom de l’OIT pour marquer le centenaire.
  • un numéro spécial centenaire de la revue éditée par l’Institut de santé et sécurité au Travail en Tunisie a été publié en mars 2019