Ensemble contre le travail des enfants (PROTECTE)

Le projet PROTECTE « Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie » financé par le Département du travail des États-Unis et mis en œuvre par le Bureau international de travail (BIT) en collaboration avec le Ministère des affaires sociales, vise à fournir une assistance technique au Gouvernement Tunisien et aux principales prenantes pour la mise en œuvre et la réalisation des axes stratégiques du Plan d’action national de la lutte contre le travail des enfants (PAN-TN) adopté en 2016.

Contexte :

La Tunisie s’est engagée à lutter contre le travail des enfants en ratifiant les conventions internationales suivantes: la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1992; la Convention de l’OIT n°138 sur l’âge minimum d’accès à l’emploi en 1995; et la Convention de l’OIT n°182 sur les pires formes de travail des enfants, en 2000. Dans le cadre de ces engagements, la Tunisie a établi un cadre législatif et institutionnel pour la protection des enfants touchant la lutte contre le travail des enfants à travers la réforme du Code du Travail, l’élaboration d’un Code pour la Protection de l’Enfance, la loi sur l’éducation obligatoire et la législation en matière de promotion sociale. Cet engagement national a été réitéré dans la nouvelle Constitution de
Janvier 2014 qui stipule dans son article 47 que « le droit à la dignité, à la santé, aux soins, à l’éducation et à l’enseignement est garanti à l’enfant vis-à-vis de ses parents etde l’État. L’État doit garantir toute forme de protection à tous les enfants sans
discrimination et en fonction de leur intérêt
supérieur.»
Le Bureau International du Travail a soutenu le processus tripartite et participatif de développement du Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants (PAN-TN) de 2013 à 2015 par des consultations tripartites nationales et régionales qui ont permis d’identifier les enjeux et défis liés à la lutte contre le travail des enfants en Tunisie et d’élaborer le PAN-TN, qui a été officiellement approuvé par le Gouvernement Tunisien et les Partenaires Sociaux en janvier 2016. Ce plan constitue le cadre national de référence pour la lutte contre le travail des enfants dans le pays.
Les différentes actions et mesures retenues constituent le minimum requis pour contribuer efficacement à l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes.

Objectifs

le projet PROTECTE fournit une assistance technique au Gouvernement Tunisien et aux principales prenantes pour la mise en œuvre et la réalisation des axes stratégiques du Plan d’action national de la lutte contre le travail des enfants (PAN-TN).

Description du Projet :

Le projet PROTECTE « Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie » est financé par le Département du travail des États-Unis et mis en œuvre par le Bureau international de travail (BIT) en collaboration avec le Ministère des affaires sociales.

Pour ce faire, PROTECTE prévoit : 

  • le renforcement des capacités des parties prenantes et de la société civile par une meilleure connaissance sur les effets néfastes du travail des enfants à travers la formation et des campagnes de sensibilisation et de mobilisation sociale,
  • l'amélioration du cadre réglementaire et législatif,
  • le développement des mécanismes de coordination efficaces intra et extra ministériels aux niveaux central et régional,
  • la mise en place des mécanismes de collectes de données continues sur la situation du travail des enfants en Tunisie,
  • le pilotage des systèmes de suivi du travail des enfants dans les gouvernorats de Jendouba et Sfax et à intégrer la dimension de travail des enfants dans les modèles alternatifs d'accompagnement et de réintégration des enfants en décrochage scolaire. 

Activités et résultats attendus : 

  1. Renforcement des capacités opérationnelles du comité de pilotage du PAN-TN et du Ministère des Affaires Sociales
  2. Améliorer et maintenir la base de connaissances sur le travail des enfants et ses pires formes.
  3. Sensibiliser et renforcer la mobilisation sociale dans la lutte contre le travail des enfants.
  4. Avoir des modèles de suivi de travail des enfants disponibles.
  5. Renforcer les modèles d’accompagnement et de réintégration alternatifs pour la prévention du travail des enfants.