Sénégal: Ressources

  1. Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    Un atelier sous-régional de partage d’expériences sur la transition vers l’économie informelle en Afrique francophone s’est ouvert le mardi 27 octobre 2015, à La Somone (à 77 Km de Dakar, capitale du Sénégal). Durant, quatre jours, les participants auront des échanges profonds sur ce sujet et verront comment mettre en œuvre la Recommandation 204 concernant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, adoptée lors de la Conférence internationale du Travail de juin 2015.

  2. Seminaire Afrique sur la Promotion du travail décent dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs Post 2015 dans des contextes Sud – Sud et triangulaire

    7 septembre 2015

    Abidjan (Côte d’Ivoire) – 6 au 8 septembre 2015, le Bureau international du Travail, en collaboration avec, le Conseil Pontifical Justice et Paix, le Conseil Œcuménique des Eglises, et l’ISESCO et le CERAP, organise un séminaire international sur la promotion du travail décent dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs Post 2015, en vue de promouvoir la coopération sud sud et triangulaire.

  3. Travail décent : magazine d’information sur le travail en Afrique de l’Ouest, volume 1, numéro 2

    5 août 2015

    Le magazine trimestriel d’information sur le travail décent en Afrique de l’Ouest vise à créer un espace de partage d’informations, de connaissances et de bonnes pratiques sur les problématiques majeures liées au monde du travail dans la sous-région Afrique de l’Ouest. L’approche éditoriale consiste à diffuser les messages et positions de l’OIT sur la thématique choisie, et de partager les contributions des mandants tripartites (gouvernements, employeurs et travailleurs) et autres partenaires de l’OIT.

  4. Atelier sous régional de partage sur La stratégie de mise en conformite des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’union Economique Et Monetaire Ouest Africaine (UEMOA)

    L’atelier de partage sur la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été ouvert ce jour 21 juillet 2015, à l'hôtel Laico, Ouagadougou (Burkina Faso).

  5. Atelier sous régional de partage sur La stratégie de mise en conformite des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’union Economique Et Monetaire Ouest Africaine (UEMOA)

    L’atelier de partage sur la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été ouvert ce jour 21 juillet 2015, à l'hôtel Laico, Ouagadougou (Burkina Faso).

  6. Une délégation du Bureau international du Travail rend visite aux femmes tanneuses de Guediawaye

    La Spécialiste genre, égalité et diversité, le spécialiste Sécurité et santé au travail et le Chargé de communication du bureau de l'OIT à Dakar ont rendu une visite aux femmes tanneuses de Guédiawaye (Sénégal). Ils ont été accompagnés par l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) qui appuie ces femmes. Après la visite, la délégation du BIT a promis de travailler à l'amélioration des conditions de travail, de sécurité et de santé de ces braves travailleuses.

  7. Le Bureau de l’OIT à Dakar offre du matériel informatique au Groupement de femmes « Book Khalat »

    « Book Khalat » est un groupement de femmes de Pikine qui s’activent dans la transformation et la commercialisation des produits locaux. Appuyé par le BIT dans le cadre du Projet de « Renforcement des capacités productives des pauvres à travers l’éducation/formation et la promotion de l’entrepreneuriat coopératif et associatif » (BIT Force /LCP) elles ont structuré leur organisation et développé les activités économiques. Huit ans après l’appui du BIT leurs actions se pérennisent. Ce matériel va permettre au GIE d’informatiser sa gestion.

  8. Conférence-débat sur la RSE pour favoriser le respect des droits sociaux

    Le Programme d'appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Principes et Droits fondamentaux au travail (PAMODEC) organise du 30 juin au 1er juillet 2015 à Dakar une conférence débat sur la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les participants débattent autour du thème : « Comment favoriser un meilleur respect des droits sociaux et un développement inclusif par la responsabilité sociale des entreprises au Sénégal ? ». L'objectif de cette activité est de favoriser un débat sur les pratiques de RSE, y compris au regard des normes sociales et du travail dans les chaînes d’approvisionnement, en débutant par les pratiques et la vision des entreprises et pays du Sud. Ceci en associant l’ensemble des acteurs impliqués ou impactés par la RSE (entreprises, gouvernements, employeurs, travailleurs, multinationales donneurs d’ordre et filiales / entreprises nationales, chercheurs).

  9. 12 juin 2015 : célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants sur le thème « non au travail des enfants – oui à une éducation de qualité

    Les partenaires nationaux du Sénégal regroupés autour du CIL/PFTE, du Ministère en charge du Travail, la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal et le Conseil National du Patronat, organisent un panel de sensibilisation lors de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2015. L’objectif Général de ce panel est de contribuer à l’élimination des pires formes de travail des enfants au Sénégal par la mise en place d’un environnement favorable. De manière spécifique, le panel vise la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et décideurs sur la prééminence de l’éducation dans la lutte contre le travail des enfants. Les quatre (4) thèmes suivant seront abordés : • Eliminer le travail des enfants par l’éducation : un défi à double facettes • Vers l’élimination du travail des enfants par l’éducation : le PAQUET et le nouveau cadre juridique des Dahra au Sénégal. • Quel système de coordination efficace pour éliminer le travail des enfants au Sénégal ? • Rôle et responsabilités des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants, cas du CILPFTE. (rôle, expérience, contraintes et perspectives)

  10. la Caravane des Grandes Ecoles pour l’Entreprenariat et l’Auto-Emploi

    L’association « Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal » (CEJED), a organisé la deuxième édition de « la Caravane des Grandes Ecoles pour l’Entreprenariat et l’Auto-Emploi » à Saint-Louis du 01 au 05 avril 2015. La cérémonie de lancement a eu lieu le 01 avril 2015 au siège du Ministère du Tourisme sous le parrainage de Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre du Tourisme qui est, également, le parrain. Le BIT a accompagné ces jeunes durant les 5 jours.