Sénégal: Ressources

  1. Appel d'offres national ouvert: No. 001-10-17/FM/Dakar - Relatif aux travaux d’amenagement interieur des nouveaux bureaux de l’organisation internationale du travail situes a Dakar, Senegal

    24 octobre 2017

    Le Bureau International du Travail basé au Sénégal (BIT Dakar), lance un Appel d'Offres National pour l’exécution des travaux d’aménagement intérieur des nouveaux bureaux de l’organisation internationale du travail situés à Dakar.

  2. Deuxième conférence sociale du Sénégal : La réforme des retraites au Sénégal : vers des régimes viables et inclusifs

    Le Sénégal organise du 29 au 31 juillet 2016, une conférence sociale axée sur le thème : « la réforme des retraites au Sénégal, vers des régimes viables et inclusifs ». Cette deuxième Conférence sociale sera l’occasion pour les experts du gouvernement et des employeurs et des travailleurs du Sénégal d’évaluer les régimes de retraite et de définir une Feuille de Route thématique consensuelle pour un programme national de réformes des systèmes de retraite afin d’assurer leur viabilité et leur caractère inclusif. L’objectif recherché est de parvenir à l’amélioration des pensions de retraite au Sénégal et de garantir la viabilité des régimes de retraite.

  3. Mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest : résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent

    17 juin 2016

    Le présent document est le deuxième numéro du rapport de mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest. Il présente les résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent durant le biennium 2014-2015. Au cours de ce biennium, les interventions de l'Equipe ont pris en considération aussi bien les quatre piliers du travail décent que les huit domaines de première importance (ACI). Elles ont consisté en l’appui technique et/ou financier des mandants tripartites de l’OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) aux fins de renforcer leurs capacités dans la mise en oeuvre de l’Agenda du travail décent.

  4. Améliorer la Réponse du Monde du Travail Face au VIH / SIDA

    18 mars 2016

    L’OIT est l’organisation des Nations Unies chargée d’orienter les politiques et les programmes en matière de VIH / sida dans le monde du travail et de mobiliser le secteur privé. Le programme de l’OIT sur le VIH / sida et le monde du travail jouent un rôle essentiel dans la riposte mondiale au VIH sur les lieux de travail.

  5. Le BIT à l'Assemblée Générale mixte de la FOPAO

    29 février 2016

    Une délégation du BIT de haut niveau dirigée par Aeneas C. Chuma, Directeur régional pour l'Afrique, prendra part à l’Assemblée générale mixte 2016 du patronat ouest-africain prévue au Cabo Verde.

  6. Céréminie de lancement du Magaizine trimestriel d'information sur le travail décent en Afrique de l'Ouest

    Le Bureau du BIT à Dakar a lancé officiellement à Conakry, Guinée, la troisième édition de son magazine trimestriel d'information sur le travail décent en Afrique de l'Ouest. Cette cérémonie a vu la participation des mandants de l'OIT et de plusieurs organes de presse de la Guinée. Elle a permis de partager largement le contenu du dossier de la 3ème édition consacré aux impacts de l’épidémie Ebola sur lle monde du travail.

  7. Atelier technique sur le renforcement des services publics de l’emploi à travers des outils d’intermédiation dans les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie

    La commission de la CEDEAO a organisé, à Dakar, au Sénégal, 08-09 février 2016 un Atelier technique sur le renforcement des services publics de l’emploi à travers des outils d’intermédiation dans les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Cet atelier a pour objectifs de partager les résultats de l’étude portant sur l’expérience Accueil-Emploi au niveau des services publics d’emploi des Etats de la CEDEAO et de la Mauritanie ; adopter un plan d’action pour le renforcement de capacité des services publics de l’emploi utilisant actuellement Accueil Emploi ou d’autres outils similaires ; sensibiliser et susciter l’intérêt d’autres pays de la CEDEAO pour la mise en place d’Accueil Emploi ; Valider une stratégie pour une approche régionale au renforcement des SPE et la promotion de l’emploi.

  8. Rapport de l’atelier sous-régional de partage d’expériences sur la transition vers l’économie formelle – Afrique francophone

    4 décembre 2015

    Cet atelier a visé à stimuler le partage d’expériences prometteuses de formalisation dans la sous-région ouest africaine et à discuter les contributions des mandants quant à la mise en oeuvre de la Recommandation 204.

  9. Gouvernance de la migration de main d’œuvre pour l’intégration et le développement en Afrique (JLMP) Un programme global, audacieux, porteur de changement!

    1 décembre 2015

  10. La transition vers une économie verte au Sénégal : Cadre politique et stratégique pour stimuler l’action »

    Le gouvernement du Sénégal, sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec PAGE, avec la participation des départements sectoriels en charge du travail, de l’industrie, de l’économie, le Bureau de Suivi Opérationnel du PSE, les partenaires sociaux, organise la première édition des journées de l’Economie Verte, Dakar (Sénégal), les 17 et 18 novembre 2015.