Sénégal: Ressources

  1. Analyse des systèmes d’apprentissage professionnel dans le cadre du modèle de qualité de l’OIT Cas du Sénégal

    4 février 2021

    Poursuivant son objectif de développement économique, social et culturel, le Gouvernement du Sénégal a fait adopter en Janvier 2015, une loi d’orientation sur la formation professionnelle et technique. Cette loi fait de la formation et de la qualification des ressources humaines une priorité dans les politiques publiques et a pour objet d’établir les principes généraux de la formation professionnelle et technique.

  2. Atelier de validation de la stratégie de développement du numérique dans la formation professionnelle et technique

    11 décembre 2020

  3. Stimulation de l'Emploi Décent et Amélioration de Compétences des Jeunes dans l'Economie Digital en Afrique: Brochure

    10 décembre 2020

  4. Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal - Note synthétique

    7 décembre 2020

    Ce document synthétise les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur l’économie informelle au Sénégal, commanditée par le Bureau International du Travail (BIT) en réponse à la demande du Ministère du Commerce et des PME du Sénégal.

  5. Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal

    7 décembre 2020

    Ce rapport vise à établir un état des lieux de l’impact sanitaire, économique et social de la COVID-19 sur les entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal. Il est le fruit d’un travail empirique conduit en 3 phases successives durant les mois de mai à juillet 2020 auprès d’une multitude d’acteurs informels ou en charge de l’encadrement de l’économie informelle.

  6. Table Ronde Virtuelle: Table Ronde Virtuelle: stimulation de l’emploi décent et amélioration des compétences des jeunes dans l’économie digitale en Afrique

    L’OIT, l’UIT et l’UA organisent une table ronde virtuelle faisant dialoguer de multiples parties prenantes afin de nouer des partenariats durables et explorer les mécanismes de financement.

  7. Evolutions récentes des salaires moyens, écarts salariaux entre hommes et femmes, et disparités salariales

    23 juin 2020

    Ce document décrit l'évolution des salaires moyens depuis la crise économique mondiale de 2008, offrant un aperçu du contexte économique du continent et présentant également un aperçu des disparités salariales existantes au sein des pays, y compris celles liées au genre.

  8. Le BIT renforce les capacités nationales en analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé

    29 janvier 2020

    Abidjan, 27-31 Janvier 2020 - Le Bureau International du Travail sous son projet «Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique», (ACCEL Africa), organise une formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé en faveur de vingt-huit participants issus des bureaux nationaux des statistiques, des ministères du travail ainsi que des organisations régionales de travailleurs et d’employeurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en Afrique.

  9. Le Sénégal ratifie la convention du travail maritime 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

    27 septembre 2019

    Le Sénégal est le 94ème Etat membre à avoir ratifié cette convention.

  10. Diagnostic du secteur numérique au Sénégal : état des lieux et perspectives pour la formation professionnelle

    23 septembre 2019

    L’économie contemporaine est portée par une révolution technologique, la numérisation, qui permet de très forts gains de productivité dans le stockage, le traitement et la transmission d’informations, et se traduit par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC).