Visite à Sao Tomé et Principe de Madame la Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé

Date de parution: 23 mars 2018 |
Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique au Travail décent pour l’Afrique Centrale et Bureau Pays pour le Cameroun, la Guinée Equatorial, et Sao Tomé et Principe, a effectué, du 10 au 15 mars 2018, une mission à Sao Tomé et Principe qui avait comme objectifs de :
  • Prendre part à la retraite de l’UNCT/STP ;
  • Participer au Comité de pilotage de l’UNDAF ;
  • Passer en revue la coopération avec les mandants Tripartites du BIT à São Tomé et Principe.
Sous la co-présidence de par Mme/Dr Zahira Virani, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe, et M. Urbino Botelho, Ministre des Affaires Étrangères de São Tomé et Principe, la réunion du comité de pilotage de l’UNDAF (2017-2021) s’est penchée sur les trois plans de travail conjoints pour 2018 présentés, discutés puis signés par les présidents de la session. Ont également pris part à cette réunion, la Ministre de la Justice et des Droits Humains, la Ministre de la Santé, le Ministre des Infrastructures, des Ressources Naturelles et de l’Environnement, et le Ministre de la Jeunesse et du Sport.

La mission a été l’occasion pour la Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé, de rencontrer Monsieur Emílio Fernandes Lima, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales. Au cours de cette entrevue, elle s’est félicité de ce que São Tomé et Principe a atteint les 4 résultats prioritaires prévus dans le biennium 2016-2017, notamment, dans les domaine de : (1) l’Emploi, à travers l’élaboration du Plan d’action de l’emploi et de la formation professionnelle ; (2) les Normes internationales du travail, grâce à l’adoption et la ratification de certaines normes ; (3) la protection sociale avec les instruments pour la création et l’extension des socles de protection sociale, et (4) le renforcement des capacités institutionnelles au profit des employeurs de la Chambre de Commerce (CCIAS).

Mme Vera Lucia Paquete-Perdigao a eu l’opportunité d’être reçue en audience par Son Excellence le Premier Ministre, M. Patrice Emery Trovoada. Au cours de cette rencontre, la Directrice a mis l’accent sur les principaux résultats obtenus dans la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD 2013-2017), qui vient de se terminer. Cependant, a-t-elle précisé, il faudra bien passer des études réalisées au cours du Programme à la mise en œuvre des résultats. Pour ce faire, Mme la Directrice a mis à la disposition du Gouvernement l’expertise du BIT en vue de la conception des projets et la mobilisation des ressources.

A son tour, son Excellence Monsieur le Premier Ministre a exprimé la satisfaction du Gouvernement pour la coopération avec le BIT dont témoignent les résultats énumérés plus haut. Toutefois, il y a encore des défis à relever, notamment, la création des emplois, le poids du secteur informel dans l’économie du pays, l’importance que devrait avoir la formation professionnelle en rapport avec le développement du pays dans les 10/15 prochaines années et la qualification des personnes pour une économie plus compétitive et plus transformative. Par ailleurs, le Gouvernement envisage de mener une réflexion sur toutes les études réalisées en vue de prendre des décisions.