Atelier national de validation du plan d’action de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de Sao Tome Et Principe

A la demande du gouvernement du Sao Tomé et Principe, Madame Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique au Travail décent du BIT pour l’Afrique Centrale, a effectué, du 12 au 17 septembre 2017, une mission sur l’ile de Sao Tomé pour prendre part à l’atelier de validation du Plan d’action National de l’emploi et de la formation (PANEF).

Date de parution: 15 septembre 2017 |

En effet, dans le cadre du processus d’opérationnalisation de sa politique nationale de l’emploi, le Gouvernement de Sao Tomé et Principe a sollicité et obtenu l’accompagnement technique et financier du BIT aux fins d’élaborer un plan d’action opérationnel.

Après la cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part le Ministre Conseiller à la Présidence, chargé des affaires avec le Parlement et le Ministre en charge de l’emploi, deux sessions de présentation portant sur les axes stratégiques et les programmes opérationnels du PANEF et les outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan, ont été organisées. Elles ont permis aux mandants tripartites de s’approprier de la logique d’intervention des 4 composantes du PANEF ainsi que des mécanismes de pilotage stratégique et de gestion opérationnelle des 11 programmes identifiés.

Au terme de l’atelier, le document du PANEF a été techniquement validé par toutes les parties prenantes. La suite du processus prévoit l’adoption politique du plan d’action par le Gouvernement et le plaidoyer pour susciter l’accompagnement de la communauté des partenaires au développement.