Atelier de plaidoyer pour la mise en place d’un centre d’arbitrage pour la CCIAS à São Tomé e Principe

Avec l’appui technique du Bureau International du Travail (BIT), la Chambre de Commerce et d’Industrie de São Tomé e Principe (CCIAS) a organisé le jeudi 25 mai 2017 à l’hôtel Pestana (São Tome), un atelier de sensibilisation et d’information sur l’opérationnalisation d’un centre d’arbitrage et de médiation à São Tomé et Principe.

Cet atelier présidé par Mme le Ministre de la Justice, de l’Administration Publique et des Droits de l’Homme et auquel ont pris part la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies - représentant la Directrice du BIT à Yaoundé -, les chefs d’entreprises, les opérateurs économiques, les membres du bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de São Tomé e Principe (CCIAS) et les magistrats, avait pour objectif de renforcer la capacité des employeurs dans le plaidoyer en faveur de l’opérationnalisation d’un centre d’arbitrage à Sao Tomé et Principe.

L’occasion était ainsi donnée aux participants d’échanger sur le concept de la justice arbitrale, des atouts de l’arbitrage, des enjeux de la création d’un centre d’arbitrage, de son importance dans les reformes de l’environnement économique, juridique et institutionnel des affaires, les actions entreprises jusqu’ici ainsi que celles à entreprendre pour assurer une mise en œuvre efficace d’un centre d’arbitrage et de médiation.

La Coordinatrice Résidente a insisté sur l’objectif de l’atelier qui rentre dans le cadre des efforts du BIT pour renforcer les capacités techniques et institutionnelles de la CCIAS à répondre mieux aux préoccupations des membres et de mettre en place une offre de services compétitive pour les entreprises . Elle a rappelé que la problématique de la justice arbitrale est aujourd’hui largement partagée par les organisations patronales des pays en développement singulièrement en Afrique dans le but de trouver une alternative aux procédures juridictionnelles classiques, considérées comme trop longues et trop complexes pour les entreprises et le secteur privé en général. Pour terminer elle a affirmé la disponibilité du BIT et de l’ensemble du Système des Nations Unies à accompagner la CCIAS dans cette dynamique.

Le BIT proposera très prochainement à la CCIAS, sur la base des conclusions de l’atelier une feuille de route pour l’opérationnalisation du Centre d’arbitrage de Sao Tomé et Principe.