Atelier de validation du rapport d’évaluation du PPTD 2013-2107 de São Tomé et Principe et de renforcement des capacités des mandants tripartites

En collaboration avec le Bureau International du Travail, le gouvernement de São Tomé et Principe, représenté par le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales (MEAS), a organisé du 23 au 27 avril 2017 à l’hôtel PRAIA, un atelier de validation du rapport d’évaluation du Programme de Promotion du Travail Décent (PPTD) 2013-2017 de Sao Tome et Principe, et de renforcement des capacités des mandants tripartites sur les thématiques des PPTD. L’atelier ouvert par Monsieur Emilio Fernandes Lima, ministre de l’emploi et des affaires sociales, a réuni environ 40 participants représentants différents ministères, les organisations d’employeurs et de travailleurs, la société civile, les médias et les agences du système des Nations Unies.

S’agissant de l’évaluation du PPTD 2013-2017 signé par le gouvernement de São Tomé et Principe le 9 mai 2013, malgré les difficultés relatives à la mobilisation des ressources, à l’instabilité institutionnelle, plus précisément au MEAS avec plusieurs changements de ministres et des fonctionnaires en charge de son suivi, les participants ont reconnu que la mise en œuvre du PPTD a été efficace et peu efficiente. L’évaluation a aussi révélé que les priorités du PPTD 2013-2017 restent pertinentes, toutefois les participants ont recommandé l’élaboration d’un nouveau PPTD 2018-2021 pour l’aligner aux nouveaux cadres stratégiques du pays.

S’agissant du renforcement des capacités, la formation a été animée de bout en bout par les experts du BIT. Les participants ont eu droit dès le début, à la mise à niveau de leurs connaissances sur l’OIT, puis se relayant, les experts ont déroulé des présentations sur les PPTD, leur avènement, la formulation, l’approche PPTD en matière de programmation, la gestion axée sur les résultats, le suivi de la mise en œuvre, la gouvernance des PPTD, la mobilisation des ressources, etc. Les échanges avec les participants ont été riches et la présence massive à toutes les séances a témoigné de l’intérêt qu’ils portent au sujet des PPTD. Les participants ont recommandé que cette formation soit réitérée pour faire bénéficier un plus grand nombre d’acteurs de la mise en œuvre de l’Agenda du Travail Décent à Sao Tome et Principe.

La mission du BIT à cette activité était composée de M. Paul Ningini, Chargé des Programmes de l’ETD/BP Yaoundé et de M. Na Pahimi Baizebbe, Analyste des Programmes au Bureau Régional à Abidjan.
 

Photothèque

Photo cérémonie d’ouverture
De gauche à Droite : (1) Cosme Rita, Secrétaire général CCIAS ; (2) Paul Ningini, Chef de mission BIT ; (3) Emilio Fernandes Lima, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales ; (4) Antonio Viegas, Assistant Coordonnateur Résident ; (5) Costa Carlos, Secrétaire général UGT-STP
Photo de famille à l’ouverture
Vue de la salle pendant la cérémonie d’ouverture
Vue de la salle pendant la cérémonie de clôture
Cérémonie de clôture technique assurée par la Directrice de l’emploi
Vue de la salle durant les travaux de groupe
Photo souvenir :
De gauche à Droite : (1) Paul Ningini, Chef de mission ; (2) Antonio Viegas, Assistant de la Coordonnateur Résident ; (3) Carlos Gomes, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales ; (4) Tomas Da Vera Cruz, participant ; (5) Rita Cosme, Secrétaire Général CCIAS.

Photo souvenir : Paul Ningini avec le consultant Albertino Francisco
Vue de la salle pendant la formation