Le Maroc et l’OIT associés pour la lutte contre le travail des enfants ; lancement de ILTESAM

Ces deux dernières décennies, le Maroc a fourni des efforts considérables pour lutter contre le travail des enfants. Ces résultats importants ont été obtenus grâce à un énorme engagement du gouvernement marocain, mais également grâce à l’apport et à la contribution de la CGEM, du secteur privé et des organisations des travailleurs. Ainsi, Le lancement de la Plateforme ILTESAM en 2021, Année internationale pour l’élimination du travail des enfants, démontre justement l’engagement considérable et concret du secteur privé à travers la CGEM pour contribuer à l’éradication du travail des enfants sous toutes ses formes et dans toutes les chaines d’approvisionnement au Maroc.

Actualité | 29 avril 2021
Le terme «travail des enfants» est souvent défini comme un travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qui nuit à leur développement physique et mental. Il s'agit d'un travail qui:
  • est mentalement, physiquement, socialement ou moralement dangereux et nocif pour les enfants
et/ou
  • interfère avec leur scolarité en les privant de la possibilité d'aller à l'école; les oblige à quitter l'école prématurément; ou les oblige à essayer de combiner la fréquentation scolaire avec un travail excessivement long et lourd.

Lutte contre le travail des enfants au Maroc

Pour concrétiser les engagements pris dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) visant à mettre un terme au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains, les gouvernements, les entreprises, le secteur financier et la société civile doivent prendre des mesures fortes pour s'attaquer aux causes profondes et aux déterminants de ces violations des droits de l'homme.

Le Maroc, durant ces deux dernières décennies, a fourni des efforts prononcés pour lutter contre le travail des enfants et ainsi atteint des résultats considérables, pour les enfants de moins de 15 ans. D’après l’enquête nationale sur l’emploi de 2019 au Maroc, 34 000 enfants de moins de 15 ans travaillent contre 517 000 en 1999. Cependant l’effectif des enfants qui abandonnent annuellement l’enseignement obligatoire reste toujours élevé et la situation est encore préoccupante pour les travaux dangereux, principalement pour les enfants âgés de plus de 15 ans.
Ces résultats importants ont été obtenus grâce à un énorme engagement du gouvernement marocain, et particulièrement du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle et du Ministère de l’Enseignement, qui ont su intégrer la lutte contre le travail des enfants dans des stratégies plus générales de promotion de l’emploi, de protection sociale, d’éducation pour tous et de protection des enfants. C’est aussi grâce à l’apport et à la contribution de la CGEM, du secteur privé et des organisations des travailleurs que le Maroc a été en mesure d’avancer dans ce domaine car il a opté pour une approche collective impliquant plusieurs intervenants et acteurs.

Cette approche collective est d’autant plus indispensable dans ce contexte lié à la COVID-19, qui a plongé le monde dans une crise d’une ampleur et d’une portée sans précédent que cela pourrait avoir entre autres conséquences, au niveau mondial, y compris au Maroc, une augmentation du travail des enfants pour la première fois depuis 20 ans.."

Rania BIKHAZI, Directrice du Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

Même si au Maroc le travail des enfants semble plus visible et associé aux activités du secteur informel, les entreprises sont de plus en plus concernées par cette question, notamment au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et dans l’impact que leurs opérations ont dans les communautés où ils opèrent. Pour que le Maroc puisse éradiquer définitivement le travail des enfants, il est donc primordial d’encourager l’intervention de tous les acteurs et de renforcer la coordination entre ces acteurs. D’où le grand intérêt à promouvoir une initiative comme ILTESAM.

La plateforme ILTESAM, une proposition forte du secteur privé au Maroc pour lutter contre le travail des enfants



Rania BIKHAZI, Directrice du Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie
Dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale pour l’élimination du travail des enfants, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail par le biais de son Projet MAP16 , a développé la plateforme ILTESAM. Lors Du lancement, Rania BIKHAZI, Directrice du Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a souligné que cette initiative est pionnière. Elle est menée par la CGEM en vue de contribuer à l’éradication du travail des enfants au Maroc vise à accompagner les entreprises membres dans leurs actions de lutte contre le travail des enfants en mettant à leur disposition toute l’information nécessaire, des kits de sensibilisation et des formations en ligne. Elle ambitionne également d’aider les entreprises à échanger entre elles pour partager les bonnes pratiques dans ce domaine.
La CGEM a fait le choix de promouvoir la lutte contre le travail des enfants dans le monde de l’entreprise en se dotant de la plateforme ILTESAM comme elle a promu et continue de promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises, RSE, en se dotant d’une Charte et d’un label RSE pour reconnaitre les entreprises engagées sur cette voie et les encourager dans une démarche de progrès continu.
La CGEM a été l’une des premières organisations patronales à formaliser un code de RSE destiné aux entreprises dans une démarche volontaire. Aujourd’hui, et à travers la plateforme ILTESAM, elle est également pionnière dans le développement d’une plateforme pour encourager une plus grande intervention des entreprises dans l’éradication du travail des enfants.
Pour en savoir plus, consultez la page du projet MAP’16