Faire avancer la justice sociale,promouvoir le travail décent
L'OIT est une institution specialisée des Nations Unies
Maroc: Un accompagnement adapté aux besoins des jeunes femmes et hommes pour accroître leurs opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi
Le projet "Jeunes au Travail" du Bureau International du Travail organise, du 17 au 23 février 2014 à Agadir, une Académie pour la formation de 80 accompagnateurs venant des régions de Sous-Massa-Drâa, l’Oriental et l’Axe Casa-Kénitra.
Le projet "Jeunes au Travail" du Bureau International du Travail organise, du 17 au 23 février 2014 à Agadir, une Académie pour la formation de 80 accompagnateurs venant des régions de Sous-Massa-Drâa, l’Oriental et l’Axe Casa-Kénitra.
80 participants de trois régions du Maroc se réuniront à Agadir pour une Académie de formations de formateurs en entrepreneuriat et en éducation financière dans des outils du Bureau International du Travail. L’Académie de formation de formateurs renforcera les capacités des prestataires à accompagner les jeunes à développer leur esprit entrepreneurial en vue de créer de l’emploi pour eux-mêmes et d’autres personnes également.
A la cérémonie d’ouverture, 5 associations de jeunes porteurs de projet qui ont remporté le concours du Fonds « Jeunes pour Jeunes » (du Réseau pour l’emploi des jeunes) présenteront leurs projets dont les principaux bénéficiaires sont les jeunes femmes et hommes de la région Sous-Massa-Drâa et signeront par la même occasion des accords de subvention d’un montant 100.000 DHS chacun.
L’Académie regroupera des prestataires publics et associatifs, venant des trois régions pilotes du projet Jeunes au Travail, et ayant en commun le désir de renforcer leurs services d’accompagnement pour les jeunes dans l’entrepreneuriat et l’éducation financière. Des thématiques telles que les emplois verts et l’entrepreneuriat des femmes seront aussi à l’ordre du jour de l’Académie.
Cette académie s’inscrit dans le cadre de la réalisation des activités du projet « Jeunes au Travail » au Maroc, mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT) depuis 2012, grâce au financement du Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement, Canada (MAECDC). Le partenaire institutionnel est le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales (MEAS). Ce projet d’une durée de quatre ans, a pour objectif global d’augmenter l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes dans les trois régions cibles du projet à savoir: l’Oriental, Sous-Massa Drâa et l’axe Casablanca-Kénitra. Le BIT est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.
Personne ressource pour le projet Jeunes au Travail : M. Mohamed El Harras, Coordonnateur National du projet. E : elharras@ilo.org. T : +212537713415
Les 5 associations/coopératives de jeunes sont :
Coopérative Coopérative Chabab Tahadi Artisanal,
Association Imiizen pour le développement, la culture et le sport,
Coopérative pépinière argane sihb (CAPAS),
Association ILIGH pour le développement et la coopération,