Les mandats de l’OIT, membres du G5 sahel intègrent le travail décent dans leur programme d’investissement prioritaire (PIP)

Les pays membres du G5 Sahel - Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad - sont confrontés à des défis naturels et économiques qui les rendent vulnérables à la pauvreté et déclenchent la fragilité. À la recherche d'une réponse intégrée aux causes profondes de la fragilité, ce groupe met en œuvre un Programme d'Investissement Prioritaire (PIP) couvrant la période 2019-2021, pierre angulaire d'une stratégie régionale de développement durable et de sécurité.

Contexte général

Dans le cadre de l’appui aux initiatives du sahel pour la mise en œuvre du Programme d’Investissement Prioritaires, Le BIT est parvenu à obtenir un financement du RBSA afin de bâtir un partenariat solide avec le G5 sahel et démontrer sa valeur ajoutée en matière de réduction de la vulnérabilité socio-économique, à travers la création d’emplois décents comme contribution à mise en œuvre du programme d’investissement prioritaire du G5 sahel. Le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.
Il s’est doté d’une convention signée le 19 décembre 2014 et le siège de son secrétariat permanent est en Mauritanie. Le poste de secrétaire permanent est confié au Niger.
Il se réunit à différents niveaux dont, pour le volet militaire, au niveau des chefs d’État-major des armées.
Ce cadre de coopération présente la particularité, au regard d’autres organisations, de lier étroitement développement économique et sécurité, les États étant « (...) persuadés de l'interdépendance des défis de la sécurité et du développement (...)1 » ; d’impliquer des États du Sahel directement menacés par les différentes organisations djihadistes de la région (Al-Qaïda au Maghreb islamique, Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest - Al-Mourabitoune, Boko Haram)
Le G5S affiche une forte volonté de développement durable, par la création d’infrastructures, par la promotion de l’économie et par le développement humain. Il appelle au soutien de la part de l’ensemble des partenaires au développement intéressés par la région, notamment le groupe de la Banque Mondiale, les coopérations bilatérales, les organisations de développement islamiques.
Un Programme prioritaire d'investissement (PIP) a été esquissé, pour répondre aux besoins du développement, notamment en matière de gouvernance, de sécurité, de résilience économique et d’infrastructures. Le G5S souhaite un financement à hauteur de 14,8 milliards de dollars pour le réaliser.
Le RBSA est avant tout considéré comme un seed money en vue de mobiliser plus de ressources Le projet est destiné avant tout comme fonds catalytique pour aboutir à la formulation d’un programme sous régional d’envergure sur les emplois décents dans les pays du G5 sahel.
L’intervention envisagée entre dans le cadre du programme phare de l’OIT « Des Emplois pour la Paix et la Résilience » (Jobs For Peace and Résilience- JPR). Ce programme cible la création d’emplois dans les états fragiles en abordant les causes profondes de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale pour aider les pays à briser les cycles vicieux des conflits et des catastrophes. La théorie de changement sous-jacente veut que le manque d’emploi ainsi que l’exclusion sociale et économique renforcent le sentiment d’injustice social, et constitue l’un des facteurs amplificateurs de déstabilisation.

Partenaires

• Le secrétariat du G5 sahel
• Les organisations syndicales et d’employeurs des 3 pays
• Les gouvernements et les autorités locales de la Mauritanie, Niger et Mali
• Les structures d’appui au développement et les PTF 

Objectifs

• Cette proposition vise dans un premier temps à renforcer la capacité du secrétariat du G5 Sahel ainsi que celle des partenaires sociaux des pays membres afin de les soutenir dans la mise en place du Programme Prioritaire d’Investissements (« PIP ») du G5 Sahel et des programmes qui y sont liés.
• Dans un second temps, tout en intégrant de manière centrale la promotion et la création d’emplois décents, le projet entend faire en sorte que les mandants du Niger et du Mali (échangent sur les stratégies d’investissement intensives en emploi et s’approprient des éléments fondamentaux du programme phare JPR (Jobs for Peace and Résilience) et que les partenaires techniques et financiers de ces deux pays s’engagent dans une dynamique de réponse à la crise à travers la promotion d’emplois décents.

Résultats attendus

• RESULTAT 1: La capacité du secrétariat du G5 Sahel et des partenaires sociaux des pays membres pour contribuer à la mise en place du Programme d'investissements Prioritaires et pour la création d'emplois décents pour la paix et la résilience est renforcé;

• RESULTAT 2: Les Mandants du Niger et du Mali et les partenaires techniques et financiers de ces deux pays améliorent leur connaissance sur la thematique"emploi pour la paix et la résilience

• RESULTAT 3: La capacité de résilience des pays membres du G5 SAHEL est renforcée à travers des formations pratiques et d'échanges dans des domaines relatifs aux travaux d'infrastructures du PIP du G5S réalisés selon les méthodes intensives en emplois promues pour le BIT

• RESULTAT 4: Une stratégie du BIT, incluant la mobilisation des ressources, et des propositions du projet du BIT pour le sahel sont développées en concertation avec les mandants du BIT et le secrétariat du G5 sahel et facilitent l'émergence de nouveaux partenariats dans le cadre d'un programme d'envergure d'emplois décents pour la paix dans les pays de la sous-région.

Bénéficiaires 

• Secrétariat du G5 sahel
• Coordinateurs nationaux du G5 sahel
• Mandants des 3 pays