Promouvoir l'autosuffisance et des emplois décents durables pour les réfugiés et les communautés d'accueil grâce à des travaux de construction à forte intensité d'emploi dans le pays de Mauritanie

Le projet mettra en œuvre la construction d'une école secondaire dans le camp de Mbera avec l'approche de l'investissement à forte intensité d'emploi pour maximiser la création de possibilités d'emploi. Ce travail de construction devrait 1) créer des opportunités d'emplois directs, 2) soutenir le développement des compétences techniques et professionnelles des travailleurs, 3) renforcer la coexistence des réfugiés et des communautés d'accueil grâce à la collaboration des jeunes des deux groupes sur les chantiers de construction, et 4) développer l'économie locale en favorisant l'utilisation des ressources disponibles localement. Le projet bénéficiera également indirectement à environ 200 élèves du secondaire qui ont déjà commencé à étudier mais n'ont pas de bâtiment scolaire.

Contexte

Le HCR fournit protection et assistance à environ 50 000 réfugiés maliens dans le camp de Mbera, au sud-est de la Mauritanie, où le HCR dirige la réponse humanitaire depuis 2012. Malgré la conclusion d'un accord de paix au Mali en juin 2015, des retours massifs de réfugiés sont encore attendu en raison de l'insécurité généralisée dans le nord du Mali. Le gouvernement mauritanien continue de garder ses frontières ouvertes à de nouveaux afflux.
Pendant ce temps, les réfugiés dans le camp de Mbera ont besoin de développer leur autosuffisance car ils dépendent massivement de l'aide alimentaire en raison du manque de possibilités d'emploi et des ressources locales rares. Il est nécessaire d'apporter d'urgence un soutien à la création de possibilités d'emploi décent, par le développement des compétences techniques et professionnelles et à la promotion de l'utilisation des ressources locales.

La promotion de la coexistence pacifique entre les réfugiés et leurs communautés d'accueil dans la région de Hodh ech Chargui nécessite également un soutien supplémentaire. Le camp de Mbera est situé à environ 2 km de la communauté hôte la plus proche. Il est essentiel de considérer à la fois les avantages des réfugiés et des communautés d'accueil et de fournir des occasions où les réfugiés et les communautés d'accueil travaillent ensemble et développent une compréhension mutuelle.

Partenaires institutionnels

  • Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration.
  • Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle

Objectifs

Le projet proposé soutient donc la création de possibilités d'emploi pour les jeunes réfugiés et les jeunes des communautés d'accueil dans le secteur de la construction. Le secteur de la construction crée des possibilités d'emploi immédiates dans les camps de réfugiés et a le potentiel de créer davantage d'emplois à l'avenir avec des constructions d'infrastructures de petite taille qui stimuleront les activités économiques locales. Le projet assurera le développement des compétences techniques et professionnelles par le biais de formations en cours d'emploi et d'autres formations. Il encouragera en outre l'utilisation des ressources disponibles localement pour le développement durable de l'économie locale.

Résultats attendus

L'employabilité des jeunes réfugiés et des jeunes femmes et hommes dans les communautés d'accueil est améliorée grâce aux travaux de construction.

Bénéficiaires ultimes

  • 30 jeunes femmes et hommes réfugiés (âgés de 16 à 35 ans) à former.
  • 30 jeunes femmes et hommes des communautés d'accueil (16 - 35 ans) à former.
  • 5 professionnels de la construction renforcés
  • 40 fabricants de briques Adobe avec une activité renforcée
  • 5 contremaîtres formés
  • 10 Charpentiers métalliques du camp et des populations hôtes.
  • 5 spécialistes de l'électricité solaire renforcés
  • 2 Coopératives / PME renforcées
  • Total des bénéficiaires indirects: 200 étudiants pour suivre un enseignement secondaire dans le bâtiment construit