Projet Promopêche : Création d’emplois décents et consolidation de l’emploi existant pour les jeunes et potentiels migrants dans le secteur de la pêche artisanale

A travers le projet Promopêche, le BIT vise à améliorer l’accès à des emplois décents et la consolidation de l’emploi existant pour les jeunes et potentiels migrants dans le secteur de la pêche artisanale. Il intervient dans les régions littorales de la Mauritanie, essentiellement dans les régions du Trarza et de Nouadhibou. Le projet focalise principalement sur l’amélioration du cadre juridique et institutionnel du secteur de la pêche artisanale ; l´amélioration des conditions du travail dans le secteur ; le soutien aux petites et moyennes entreprises ; sur la formation et l´insertion au travail des jeunes ; et, sur le développement d’infrastructures au niveau des Points de Débarquements Aménagés (PDA). Plus particulièrement, le projet propose d’améliorer les opportunités d’emplois décents dans le secteur de la pêche artisanale à travers une approche de développement global de la « chaîne de valeur » halieutique, et d’améliorer la gestion durable de la ressource halieutique et la bonne gouvernance du secteur.

Contexte

Malgré son statut de pays à revenu intermédiaire, la Mauritanie accuse des déficits considérables en matière de développement social : un indice de développement humain assez bas (161ème rang sur 187 pays), des taux de pauvreté (40%) et d’analphabétisme (48%) élevés, et une prépondérance d’emploi vulnérable dans l’économie informelle (67%). Dans le document de stratégie d’intervention dans les pays à revenu intermédiaire (PRI) du BIT Afrique, la Mauritanie occupe le 20ème rang parmi les 28 PRI africains et est considéré comme un pays affecté simultanément par des déficits économiques, sociaux et de gouvernance.

Partenaires institutionnels

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime.
Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration.
Ministère des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille.

Objectifs

Objectif général:
Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés des populations et de migration irrégulière, en augmentant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Objectif spécifique:
Promouvoir la création d’emplois durables et décents dans le secteur de la pêche artisanale pour accroitre les opportunités économiques des jeunes des régions littorales, de Nouakchott et Nouadhibou en Mauritanie

Résultats attendus

Résultat 1 : Le cadre institutionnel, responsable de la gestion de la pêche est renforcé et de nouvelles normes législatives sectorielles sont développées pour assurer la création d’emplois décents, la gestion durable de la ressource, le renforcement du dialogue social et de la protection sociale.

Résultat 2 : L’offre de formation nationale est renforcée, adaptée aux besoins locaux et permet l’insertion effective de demandeurs d’emploi.

Résultat 3 : Un réseau de micro-pôles de transformation et de valorisation (points de débarquement aménagés), répartis le long de la côte est créé et permet d’accroitre la capacité de transformer, conserver et valoriser les produits de la pêche, tout en assurant de meilleures conditions de travail et des conditions sanitaires conforme aux normes d’hygiène et de sécurité, et tout en respectant les limites que l’environnement impose.

Bénéficiaires ultimes

Le programme touchera au moins 9 000 bénéficiaires directs, dont essentiellement :
- Pêcheurs artisanaux (4.000 environ)
- Les femmes transformatrices et mareyeuses du littoral et des grandes villes (1.000 femmes)
- Les jeunes hommes et femmes, demandeurs d’emplois et potentiels migrants
- Les sortants de formation : 1.350 pêcheurs 300 transformateurs/rices