En Mauritanie, le HCR et l’OIT renouvellent leur partenariat et signent un projet favorisant la création d’opportunités d’emplois décents et la cohésion sociale entre les réfugiés et les populations hôtes.

Le projet « Amélioration de la résilience des populations hôtes et de la cohésion sociale avec les réfugiés en Mauritanie, à travers la promotion de projets de développement local et la formation en modalité de chantier école » intervient dans la continuité de la précédente collaboration fructueuse en Mauritanie entre l’Organisation internationale du Travail et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR). Ce nouveau projet s’exécute dans le cadre du Trust Fund financé par l’Union européenne et est centré sur la résilience des populations affectées par l’instabilité au Mali.

News | 08 April 2020
Visite de Maria Stavropoulou, Représentante de l'UNHCR, sur l'un des chantier école en Mauritanie

Une région enclavée avec des défis mais aussi des opportunités

Le Hodh El Chargui est la région la plus isolée du sud-est mauritanien avec des taux de pauvreté (12,7%), d’analphabétisme (51%) et l’insécurité alimentaire (12,7%) parmi les plus élevés du pays.
Ceci est principalement dû à la faiblesse de leur source de revenus : 41,6 % de la population active (47,3% pour les femmes et 39,2% pour les hommes) sont en situation de précarité.
La Moughataa de Bassikounou, la plus peuplée de la région, est en proie à de nombreux défis structurels et de vulnérabilités, en particulier du fait de son enclavement, du déficit en matière d’infrastructures et de services de base et de la dégradation environnementale. Le climat d’insécurité au nord du Mali et la venue de nombreux réfugiés maliens supposent de nouveaux défis pour ce territoire.

La ville de Bassikounou qui comptait seulement 24 000 habitants, a accueilli ouvertement près de 57 000 réfugiés principalement maliens depuis des années. Cette agglomération est en ce moment une des plus peuplées de la Mauritanie. Cette affluence importante de réfugiés peut supposer une pression accrue sur les services sociaux de base et sur les ressources naturelles. Aborder ces enjeux constitue un besoin pour garantir la coexistence pacifique entre communautés-hôtes et réfugiés.
L’accès aux opportunités économiques et aux ressources naturelles telles que l’eau ou les pâturages en particulier dans les zones rurales, sont de potentiels points de tension entre les deux populations dans un contexte de crise prolongée au Mali. Il est possible de diversifier l’économie locale et garantir le développement équitable pour toutes les populations.

Un projet pour favoriser la cohésion sociale et améliorer les conditions de vie des deux populations

L’OIT perpétue un partenariat fructueux avec l’UNHCR afin d’améliorer la résilience et la cohésion sociale de milliers de jeunes hommes et femmes réfugiés, mais aussi de jeunes issus de la population hôte autour du camp de réfugiés de Mbera et dans la Moughataa de Bassikounou en Mauritanie.
Ce projet a pour but de réduire les potentiels impacts sur les populations mauritaniennes de la région et de créer les conditions nécessaires pour le développement d’activités économiques durables ainsi que des emplois décents dans les chaînes de valeur identifiées comme porteuses dans la région en prenant en compte son environnement socio-économique, tout en réduisant son enclavement et sa dépendance économique.
Le projet vise entre autres à construire des infrastructures économiques permettant l’accès aux marchés selon les modalités chantier-école, l’optimisation des ressources locales selon des nouvelles technologies visant à créer des opportunités d’emplois décents. C’est ainsi qu’une piste, une digue, un centre de transformation agro-alimentaire et une maison des artisans seront construits avec l’utilisation des matériaux locaux et des nouvelles technologies suite aux demandes des partenaires locaux. Ces infrastructures ont été également identifiées grâce à une analyse des chaînes de valeur et peuvent être considérées comme un important vecteur pour favoriser les opportunités d’emplois et les activités économiques à long terme. Par conséquent, il est prévu que des formations techniques centrées sur la pratique des métiers autour de la construction et des filières économiques locales soient dispensées, afin de permettre le développement de compétences dans ces domaines au niveau local.

Le projet améliorera également les capacités organisationnelles et techniques des entreprises et microentreprises des zones d’intervention afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations cibles dans le Moughataa de Bassikounou.
Enfin, un appui technique et managérial sera fourni avec la définition d’une offre de services de soutien destinés aux entreprises et la fourniture directe de ces services à des milliers de bénéficiaires. Cet appui est innovateur au niveau régional de par sa variété et de son impact sur le renforcement des moyens d’existence durables et de l’emploi décent au niveau rural. Il inclut, notamment la fourniture de soutien régulier aux bénéficiaires, le développement de produits financiers adaptés aux activités économiques locales, la promotion de coopératives et des projets de développement local et l’extension de l’éducation financière et environnementale pour favoriser le développement socio-économique durable de la région.