Des jeunes de Kinshasa à l’école de l’entrepreneuriat

Dans beaucoup de pays et particulièrement dans les pays émergents, les micro et petites entreprises (MPE) sont les principales pourvoyeuses d’emplois. Lorsque les marchés d’emploi formel ne fournissent pas suffisamment d’opportunités d’emplois, par nécessité, les individus et surtout les jeunes se tournent souvent vers des activités entrepreneuriales de survie économique. Mais beaucoup d’entre elle faute de soutien et de compétences en gestion ont du mal à surmonter la pente et font faillite.

Article | Kinshasa - République Démocratique du Congo | 14 décembre 2016
L’offre de formation en gestion de petites entreprises à grande échelle est la pierre angulaire de l’action menée par l’OIT pour améliorer les performances de ces entreprises, et soutenir ainsi la création d’emplois décents et durables.

C’est dans ce cadre, que le Bureau International du Travail, se donne de nouveaux défis. Pendant six jours cet organisme international s’est rapproché des jeunes de Kinshasa dans l’objectif de les accompagner par le renforcement des capacités basé sur l’entrepreneuriat spécifique. Cent jeunes de Kinshasa ont été concernés. A travers le choix de cet échantillon de départ, le BIT vise en profondeur un travail de visibilité avec pour sous-bassement un accompagnement avec un modèle-type de planification en affaire vis-à-vis des uns et une disposition des outils de gestion d’une entreprise vis-à-vis des autres.

Le BIT-Kinshasa innove et descend sur terrain pour palper du doigt les réalités de l’emploi non seulement décent mais tout aussi viable. Du jeudi 1er décembre au mardi 06 décembre de l’année en cours, sous l’égide de l’OIT, Organisation internationale du Travail, des formateurs certifiés par cet organisme et appartenant au « Réseau Germe » de la ville cuprifère de Lubumbashi située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, ont eu cette louable mission de former quelques cents jeunes de Kinshasa sur l’entrepreneuriat. L’INPESS, Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé de la Commune de Kasa-Vubu à Kinshasa a servi de site pour l’organisation de cette formation