Audience de Son Excellence Jean Claude Gakosso, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger à Madame Nteba Soumano, Directrice du Bays de l’OIT

Actualité | 17 avril 2022
Madame Nteba Soumano, nouvelle Directrice du Bureau de Pays de l’OIT pour la République Démocratique du Congo, l’Angola, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et le Tchad a présenté le vendredi 25 mars 2022, sa lettre de nomination à Son Excellence Jean Claude Gakosso, Ministre Congolais des Affaires Etrangères, Coppération et des Congolais de l’étranger.




Après avoir présenté sa lettre de nomination et de prise de fonction, Madame la Directrice a échangée avec le Ministre sur la situation de la coopération entre l’OIT et la République du Congo. Elle également présenté les grands axes d’intervention du BIT en général et des actions spécifiques que le BIT compte mettre en œuvre au cours du Biennuim 2022-2023, en République du Congo. Très content des échanges le Ministre a sollicité l’appui du BIT pour résorber le problème de chômage des jeunesses. Il a souligné que le chômage des jeunes est une gangrène pour le pays et d’indiquer que ce chômage massif des jeunes est dû à l’inadéquation entre la formation et les réalités actuelles du marché du travail.

Pour ce faire, Il a suggéré que l’action de l’OIT soit orientée sur la formation et l’employabilité des jeunes dans les métiers porteurs notamment dans l’agriculture. A son tour la Directrice du BIT directrice du BIT a indiqué que l’accent doit être mis sur la mise en place des mécanismes d’anticipation des besoins et métiers futurs du marché de l’emploi. Elle a indiqué qu’au regard de l’écosystème congolais, les métiers porteurs sont beaucoup dans l’agriculture, la pèche, etc. pour créer plus d’emplois. Il a mis en exergue la nécessité de créer plus des centres de formation professionnelle, en étroite collaboration avec le secteur privé. Elle a rassuré le Ministre que le BIT accompagnera la République du Congo dans la mise en œuvre des recommandations de la 14ème Réunion Régionale Africain et l’agenda du travail décent.
Le Ministre a clos l’audience avec une note de satisfaction et d’assurance. Il a demandé pour finir au BIT de ménager aucun effort pour créer les conditions nécessaires pour que les jeunes aiment l’Afrique, y restent et y travaillent.