Directrice du Bureau pays

La nouvelle Directrice du Bureau-pays de l’OIT-Abidjan prend ses fonctions

Ndeye Coumba Diop, est la nouvelle Directrice du Bureau-pays de l’OIT-Abidjan, Côte d'Ivoire.

Communiqué de presse | 10 janvier 2024
Abidjan (Nouvelles de l'OIT) – Ndeye Coumba Diop a pris ses fonctions de nouvelle Directrice du Bureau-pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo le 1er janvier 2024.

Mme Coumba Diop, de nationalité sénégalaise, a occupé de 2021 à 2023 le poste de Spécialiste régionale sur les questions de migration et de la mobilité de la main-d’œuvre au Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique basée à Abidjan. Elle a ainsi contribué à la promotion des politiques de migration de main d’œuvre basées sur les droits et sur les besoins du marché du travail ; et pour la promotion du travail décent pour les travailleurs migrants, prônant entre autres des actions pratiques suivant une approche régionale pour relever les défis communs auxquels sont confrontés les travailleurs migrants africains. A ce titre elle a participé à faire avancer la promotion de l’Agenda du Travail Décent et de la Justice Sociale.

Ndeye Coumba Diop, la nouvelle Directrice du Bureau-pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a pris fonction.
Durant sa carrière à l’OIT, elle a travaillé successivement au siège à Genève, dans les bureaux sur le terrain (Abidjan, Dakar, Addis Abeba, Djibouti), au bureau régional pour l'Afrique ainsi qu'au Centre international de formation.
Depuis 2005, elle a occupé de façon progressive des postes de responsabilité technique et managériale au sein de l’OIT. Coumba Diop a ainsi occupé les postes de spécialiste finance sociale au siège à Genève (2005-2007), Spécialiste Régionale en Finance Sociale au Bureau Régional de l’OIT pour l’Afrique à Addis Abeba en Éthiopie (2007-2009) ; Chargée de programme pour l’Afrique au Service des Partenariats et du Développement de Programmes (2009-2014) ; Formatrice experte et Chargée de programme principale sur l’économie informelle et la formalisation (2014-2019) au Centre international de formation de l’OIT à Turin en Italie ; et Gestionnaire et Conseillère technique principale du Projet régional sur la migration de main d’œuvre dans la zone de l’IGAD (2019-2021).

Coumba Diop est titulaire de deux Maîtrises dont une en ‘’Gestion du Développement’’ obtenue à l’Université de Turin en Italie et l’autre en ‘’Sciences Economiques Appliquées’’ de l’École nationale des Sciences Economiques Appliquées (Université de Dakar, Sénégal). Elle communique en francais, anglais, italien et wolof
Ndeye Coumba Diop succède à Frédéric Lapeyre qui a occupé ce poste de septembre 2020 à décembre 2023.