Dans le cadre de l‘opérationnalisation de la Maison de l’Emploi, 50 jeunes formées et aptes à intégrer le monde du travail

Actualité | 8 août 2017
La cérémonie officielle de remise des attestations aux 20 jeunes hommes formés en mécanique automobile et 30 jeunes femmes formées en gouvernance de maison aux Comores a eu lieu le 4 août 2017 à la Maison de l’Emploi et a vu la présence de M. Salim Mahamoud, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, des Arts et de la Culture, de M. Christian Ntsay, Représentant de l’OIT, Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles et de M. Matthias Naab, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies aux Comores.

En effet, la formation s'est déroulée d'août 2016 à février 2017 avec l'appui des centres de formation GODCOM et Electrocars. Compte tenu de la rareté des opportunités d’emplois aux Comores, les jeunes ont été dotés de kits de démarrage afin de faciliter leur insertion professionnelle dans des emplois indépendants.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Salim Mahamoud a réitéré la volonté du Gouvernement à réaliser la promesse du Président de la République « Un jeune, un emploi » et a remercié le BIT pour son appui à cette réalisation importante en faveur des jeunes.

M. Christian Ntsay a, quant à lui, souligné l’importance d’une jeunesse formée pour le développement du pays et incité toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, à œuvrer ensemble pour renforcer les formations professionnelles et l'employabilité des jeunes aux Comores.

Les jeunes ont manifesté leur joie et leur gratitude d’avoir aujourd’hui des métiers avec des capacités renforcées et pouvoir espérer un avenir meilleur.