Rapport : Analyse contextuelle

L’avenir du Travail au Cameroun : Analyse contextuelle

Face aux perpétuelles transformations technologiques que connaissent l’environnement économique et surtout le marché du travail caractérisé par l’automatisation ou la robotisation de certaines tâches qui autrefois étaient exécutées par l’homme, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a initié un programme de recherche baptisé « the future of work » dont l’objectif est d’apprécier l’influence de la révolution technologique et des défis environnementaux sur la dynamique future du marché travail dans le monde et en particulier dans les Pays en Développements.

Le développement et l’intégration rapides des nouvelles technologies dans les activités quotidiennes de consommation et de production entrainent des changements mondiaux majeurs pour les économies, les sociétés et, certainement, les marchés du travail. En effet, il est de plus en plus reconnu que ces technologies représentent une énorme opportunité accroitre la productivité et l’efficacité opérationnelle des entreprises dans plusieurs secteurs d’activités, les revenus et, in fine, la croissance économique dans de nombreux pays.

S’agissant du monde de l’emploi, il convient de rappeler que l’automatisation de tâches autrefois exécutées par l’homme est au centre de la civilisation depuis plus de 2000 ans. Alors que des roues hydrauliques pour le traitement des céréales ont été enregistrées 350 ans avant J.-C. en Syrie et en Égypte (de Miranda, 2007), la révolution industrielle du 19ème siècle a vu l’adoption à grande échelle de technologies automatisées, telles que les métiers à tisser contrôlés par carte perforée, qui allaient simplifier des tâches auparavant effectuées à la main. Ces changements ont fait l’objet de protestations et de sabotage, les artisans qualifiés cherchant à empêcher la diminution de leur activité.