AVIS D’APPEL D’OFFRES

Recrutement d’un consultant

En vue d'évaluer l’évolution de la perception des acteurs du secteur agropastoral sur l’environnement des affaires, le plan de travail 2021 du projet d’assistance technique du BIT prévoit l’exécution d’une enquête de satisfaction.

1. Contexte et justification
Sur financement FIDA, le Cameroun met en œuvre depuis 2015 le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). Le Programme a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par de jeunes hommes et femmes, dans les chaînes de valeurs des filières agropastorales porteuses, et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural. Il s’agit spécifiquement de :
(i) fournir des appuis financiers et non-financiers adéquats pour la création et la gestion d’entreprises agropastorales performantes par les jeunes ;
(ii) promouvoir le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agro-pastorales de jeunes.
La zone d’intervention du Programme couvre 16 bassins de production répartis dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud. A son achèvement en 2021, le PEA-Jeunes ambitionne de créer 3.500 entreprises agro-pastorales et de développer 200 entreprises existantes des jeunes (18 à 35 ans) dans les chaînes de valeur des filières agro-pastorales éligibles.
Dans le cadre de son partenariat avec le FIDA, le BIT coopère avec le PEA-Jeunes sous la forme d’un projet de coopération au développement du Programme de 2017 à 2021, qui porte sur : (i) l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agro-pastoral, et (ii) la définition des méthodologies d’intervention des opérateurs de facilitation et des structures d’incubation en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes.
Parmi les produits devant concourir à l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agro-pastoral, figure la formulation et la validation d’un plan de réformes prioritaires pour l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agropastoral. Ledit plan de réformes qui a été validé (dans sa version complète) en décembre 2019 comporte 6 axes et 17 propositions.
La mise en œuvre du Plan déjà amorcée dans le cadre du PEA-Jeunes, devra permettre l’avènement, au bout de quatre ans, d’un cadre qui combine la recherche légitime du profit avec la nécessité d’un développement respectueux de la dignité humaine, de la durabilité environnementale et du travail décent dans le secteur agro-pastoral. Les conclusions de la CIT 2007 montrent qu’un environnement des affaires favorable est une condition primordiale au développement du secteur privé. En effet, un environnement des affaires propice favorisera une meilleure allocation des ressources, une plus grande productivité et une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs de la chaine des productions agropastorales.
Pour évaluer l’évolution de la perception des acteurs du secteur agropastoral sur l’environnement des affaires, le plan de travail 2021 du projet d’assistance technique du BIT prévoit l’exécution d’une enquête de satisfaction.

2. Objectif général de l’enquête
Avoir une perception du climat des affaires dans le secteur agropastoral par les bénéficiaires du programme PEA jeunes au Cameroun. Il s’agit d’apprécier la manière dont cet état est perçu par les bénéficiaires du PEA-Jeunes.

3. Objectifs spécifiques de l’enquête
De manière spécifique, il s’agira de :
  • décrire la perception du climat des affaires par les acteurs bénéficiant du programme PEA jeunes au Cameroun en prenant en compte la dimension économique, sociale, politique et environnementale;
  • identifier et décrire les contraintes auxquelles les bénéficiaires du programme PEA jeunes font face dans la chaine de production;
  • identifier les principales solutions que ces acteurs proposent pour juguler ces contraintes ;
  • formuler des recommandations à mettre en œuvre pour assurer l’amélioration de l’action du programme PEA-JEUNES.
4. Résultats attendus de l’enquête
Au terme de cette enquête, il est attendu :
  • La perception par du climat des affaires dans le secteur agropastoral par les bénéficiaires du PEA-Jeunes;
  • les des principales contraintes dont font face les bénéficiaires du PEA-Jeunes identifiées et décrites;
  • les principales solutions proposées par les bénéficiaires identifiées ;
  • des recommandation en vue de l’amélioration de l’actin du PEA-Jeunes formulées.
5. Méthodologie
De manière générale, la conception du progiciel doit suivre les trois grandes phases suivantes :
5.1. Champ et unité de l’enquête
La collecte des données sur le terrain se fera dans les quatre (04) bassins de d’intervention du Programme que sont les régions le Centre, le Sud, le Nord-Ouest et le Littoral. La couverture géographique dans ces régions va dépendre de la structure de la base d’échantillonnage. L’unité d’enquête sera l’individu dans le cadre des entreprises individuelles ou bien la structure bénéficiant de l’accompagnement du PEA-Jeunes.
5.2. Base de sondage et échantillon
L’échantillon sera issu de la base des bénéficiaires du Programme PEA-Jeunes. L’échantillon devra tenir compte, autant que faire se peut, de la taille des entreprises, de la catégorie des bénéficiaires et des filières de production.
La taille de l’échantillon sera contrainte par l’erreur d’échantillonnage d’au plus 5 %, et il devra prendre en compte les non réponses éventuelles ou la fermeture de l’entreprise. Le financement disponible pour l’enquête sera également pris en compte dans la détermination de la taille de l’échantillon.
5.3. Plan de sondage
Il sera précisé à partir des informations de la base. Néanmoins, l’étude concernera chacun des quatre (04) bassins d’intervention du Programme.
5.4. La conduite de l’étude
De manière opérationnelle, l’étude sera conduite en 4 principales étapes :
  • la validation de la méthodologie et des autres instruments techniques de l’enquête ainsi que l’organisation de l’enquête qui précisera de façon détaillée la mise en œuvre de l’étude;
  • la sensibilisation des acteurs couverts par les opérations de collecte;
  • les opérations de collecte proprement dites;
  • le traitement et l’exploitation des informations collectées issus de l’enquête qui conduire à la production du rapport de l’étude.
6. Principaux livrables attendus de l’évaluation de l’assistance technique du BIT au PEA-Jeunes
Il est attendu du/de la consultant(e) cinq livrables :
Une note méthodologique de compréhension de la mission présentant les différentes articulations du travail à faire;
i - Les formulaires d’enquêtes ;
ii - La base des données statistiques ;
iii - Un rapport de l’enquête de satisfaction ;
iv - Un rapport final de mission

7. Echéancier
La durée de la mission est estimée à 30 homme/jour, y compris le délai d’approbation et de commentaires du rapport final. Le/la consultant est invité à tenir compte de ces délais d’approbation dans l’élaboration de son planning d’intervention.

8. Compétences et aptitudes
  • Bonne aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe ;
  • Très motivé avec un habilité à travailler avec un minimum de supervision ;
  • Excellences capacités de communications rédactionnelles ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale et écrite ;
  • Respect de la diversité culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l’âge ;
  • Démontrer les valeurs d’intégrité ;
9. Profil et expérience recherchés
9.1 - Qualification académique
  • Etre un Ingénieur Statisticien Economiste ou titulaire d’un Master2 en statistique, sciences sociales, sciences économiques ou d’un diplôme équivalent.
9.2 - Expérience professionnelle
  • Avoir une bonne connaissance des techniques d’enquêtes de perceptions.
  • Avoir minimum 5 ans d’expérience dans le domaine des enquêtes et analyses socio-économiques.
  • Avoir une bonne expérience dans le domaine de la gestion et de l’évaluation des politiques et des programmes de développement et en matière de renforcement des capacités;
10. Paiement
Le paiement de la consultation se fera en une seule tranche à la remise du rapport final, à la satisfaction du BIT. Toutefois, des frais (annexes) inhérents à la collecte d’informations, peuvent être payés au consultant.

11. Budget de la consultation
Le BIT dans le cadre du Projet d’assistance technique au PEA-jeunes prend en charge tous les frais relatifs à cette consultation.

12. Procédure de soumission de l’offre
Les candidatures devront être soumises sous forme de propositions technique et financière.
La proposition technique devra clairement décrire :
(i) les antécédents et les qualifications pour effectuer la mission,
(ii) la compréhension de la mission et l'approche / méthodologie suggérée,
(iii) l'organisation de la mission, ainsi (iv) qu’un calendrier provisoire d’exécution de la mission.
La proposition financière devra indiquer un budget estimatif pour la mission.
L’ensemble de la proposition technique et financière (y compris honoraires professionnels, voyages interurbains, et communication, hors TVA) ne devra pas dépasser 10 pages hors annexes.
Une preuve de réalisation de mandats similaires et un ou des CV de personnes à impliquer sont exigées en annexe.

Dates indicatives :
  • Recherche des consultants : du 5 au 9 juillet 2021 ;
  • Soumission des propositions à mvolo@ilo.org, au plus tard le 11 juillet 2021 ;
  • Sélection du consultant : le 12 juillet 2021 ;
  • Signature du contrat: le 14 juillet 2021.