Lancement du rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 par le Directeur Général du BIT, M. Guy RYDER

Article | Yaoundé - Cameroun | 9 décembre 2017
Au premier jour de son séjour au Cameroun, le Directeur Général du Bureau International du Travail, M. Guy Ryder, en présence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, a procédé au lancement du Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019.

Après le mot de bienvenue de Mme la Directrice du Bureau Pays, Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão, une brève présentation du rapport a été faite par M. Batchabi, Spécialiste en Protection Sociale.

Monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale dans son message a souligné les avancées du Cameroun en matière de protection sociale.
Le Directeur Général du BIT a, quant à lui, souligné l’impact de la protection sociale comme outil de lutte contre la pauvreté et un moyen d’atteindre l’ODD 1 de l’agenda du développement durable.

Mais avant cette cérémonie de lancement, le Directeur Général a été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Philemon Yang. Par la suite, le Directeur Général a rendu une visite de courtoisie au M. Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS).
A la suite au lancement, le Directeur Général a, tour à tour, rencontré les Organisations d’Employeurs, le United Nations Country Team (UNCT) et les Organisations des Employeurs.

Dans l’après-midi, le Directeur Général a été reçu au Ministère des Relations Extérieures puis par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).

Au sortir de toutes ces audiences, le Directeur Général a répondu aux questions des journalistes pour souligner les 50 (cinquante) ans de coopération entre le Cameroun et l’OIT et expliqué l’impact du travail décent sur le développement économique, en particulier, et sur le développement durable, en général.

Le Directeur Général poursuivra ses audiences demain 10 décembre 2017, par une visite au Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT) et le dévoilement de la plaque célébrant les 50 ans du BIT au Cameroun. Entre les deux cérémonies, M. Guy Ryder, rencontrera le personnel du BIT à Yaoundé.